Actualités

Kamerhe appelle les diplomates RD-congolais à renforcer la coopération bilatérale entre Le Caire et Kinshasa

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, profitant de son séjour officiel au Caire en Egypte, a visité l’ambassade de la RD-Congo au pays des Pharaons. Dans son message à la mission diplomatique RD-congolaise pilotée par l’ambassadeur Jean-Baptiste Kasongo, le speaker de la Chambre basse a demandé de jouer un grand rôle pour le renforcement de la coopération bilatérale entre l’Égypte et la RD-Congo. Il a sensibilisé tout le personnel diplomatique RD-congolais en poste au Caire sur le rôle majeur que la République attend d’eux dans le cadre du renforcement de cette coopération entre les deux pays tournée aujourd’hui vers de nouveaux horizons.

Dans son adresse, le président de l’Assemblée nationale a fait part aux diplomates RD-congolais des retombées majeures de la diplomatie parlementaire entre l’Égypte et la RD-Congo, consolidée par un lien d’amitié scellé entre leurs Parlements de deux pays en appui à la coopération bilatérale entre leurs exécutifs notamment dans le domaine de la défense et sécurité, de l’énergie, de l’agriculture et des énergies renouvelables, etc.

En Egypte, Vital Kamerhe a loué les efforts fournis par les autorités égyptiennes dans la construction d’une nouvelle capitale administrative d’Égypte en moins de 5 ans. «La prouesse que vient de réaliser l’Egypte en construisant, en moins de 5 ans, sa nouvelle capitale administrative prouve à suffisance que l’Afrique ne doit plus aller chercher son développement ailleurs. Nous avons les ressources et l’expertise qui n’a rien à envier à l’Occident. J’ai toujours répété que tous les défis humanitaires trouvent leurs solutions en RD-Congo», a-t-il souligné.

Et de renchérir: «nous sommes un pays solution, nous pouvons résoudre plusieurs problèmes tels que le problème des eaux douces, car nous avons 53% des eaux douces d’Afrique. Nous avons 80 millions d’hectares des terres arables et 40 millions d’hectares des terres irrigables. Notre pays peut aider l’Afrique à gagner le pari du développement à partir des richesses qu’il regorge. Nous devons désormais cesser d’être les réservoirs des ressources naturelles pour se lancer dans la transformation».

Vital Kamerhe a appelé les diplomates RD-congolais à copier le modèle égyptien du développement dans tous les secteurs qui favorisent l’essor de l’économie afin d’en faire bénéficier la RD-Congo notamment dans l’implémentation de son ambitieux Programme du développement local des 145 territoires, cheval de bataille du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Il a ainsi invité la mission diplomatique à bien jouer son rôle dans cette ère nouvelle de la coopération bilatérale entre la RD-Congo et l’Égypte.

Le président de l’Assemblée nationale a clôturé sa visite en faisant la ronde du bâtiment qui abrite la mission diplomatique RD-congolaise, une propriété du gouvernement qui peine à se maintenir malgré les efforts fournis par l’ambassadeur Jean-Baptiste Kasongo pour redorer l’image de cet édifice. C’était aussi l’occasion pour le speaker de la Chambre basse de féliciter l’ambassadeur pour le maintien de ce patrimoine de l’État RD-congolais qui nécessite une réhabilitation pour bien représenter les couleurs du pays en Égypte.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page