ActualitésEnvironnementSociété

Kisangani: Mgr Ndjadi invite la population à assainir son milieu de vie

L’évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kisangani, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, a récemment lancé une campagne de sensibilisation visant à encourager la population de cette ville à assainir son environnement immédiat. Accompagné des membres du bureau diocésain pour la pastorale écologique, l’évêque a pris l’initiative de ramasser des déchets biodégradables et non biodégradables au marché central de Kisangani. Cette action évangélique, orientée vers la protection de l’environnement, vise à sensibiliser la population de Kisangani sur l’importance de prendre soin de son milieu de vie en vue d’améliorer leur santé.

«Cette initiative est aussi destinée à éveiller une sensibilité économique et à plaider auprès des autorités provinciales pour fournir à la mairie les moyens nécessaires pour assainir la ville», a déclaré Mgr Ndjadi Ndjate. En effet, depuis des décennies, Kisangani, la troisième ville de la RD-Congo, a perdu sa robe d’antan. Les immondices sont omniprésentes dans les différents coins de l’agglomération et les habitants semblent avoir abandonné la culture de la gestion adéquate des déchets. Il n’est pas rare de voir des déchets jetés dans les caniveaux, devant les maisons, et même dans les rues.

La gestion des ordures demeure un problème majeur dans cette ville qui est le chef-lieu de la province de la Tshopo. En dépit de l’existence des équipes d’assainissement dans chaque commune de la ville de Kisangani, leurs interventions sont pratiquement limitées et sporadiques. Face à cette menace environnementale, Mgr Ndjadi Ndjate a insisté sur l’urgence d’intervenir pour promouvoir le civisme environnemental et lutter contre l’insalubrité. «J’ai fait ma part à travers le ramassage des déchets au marché central de Kisangani. Il appartient maintenant à la population et aux autorités de s’approprier ce geste civique afin de rendre nos milieux de vie et la ville de Kisangani propres», a-t-il déclaré.

L’Archidiocèse de Kisangani a établi le bureau diocésain pour la pastorale écologique, avec pour objectif de sensibiliser la population à adopter des comportements écologiques et à mener un style de vie respectueux de l’environnement. Il convient de signaler que l’Archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi, procédera à l’installation officielle de ce bureau au mois d’août prochain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page