Bukavu et Walungu constituent les deux coins du Sud-Kivu ayant affiché avec véhémence leur mécontentement vis-à-vis du régime tshisekediste à la suite de la condamnation de Kamerhe en marge du procès 100 jours. Le dimanche 03 avril 2022, en poursuivant son périple entamé samedi à Bukavu, Aimé Boji Sangara, ministre d’Etat en charge du Budget et ancien SG de l’UNC, apporte de l’espoir à ces populations blessées.
Après avoir passé en revue les opportunités offertes par le président de la République aux dignes fils du Sud-Kivu, le min’État au Budget a rassuré et martelé que Walungu, comme Vital Kamerhe, n’est pas en opposition contre le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Une réalité aussi évidente que la sacralité du dimanche, jour du Seigneur.
Chrétien convaincu, Aimé Boji s’est plié à l’exigence de sanctifier ce jour, en participant, tôt le matin à Kamisimbi, dans la chefferie de Ngweshe, plus précisément à la paroisse Saint Jacques, à la messe du 5ème dimanche de Carême. Bénédiction du Seigneur arrachée, tous les feux se sont mis au verts, donnant accès à Boji de parcourir 17 groupements qui composent le territoire de Walungu. «Je suis venu vous annoncer que vos prières pour la guérison de notre leader Vital Kamerhe ont produit ses effets. Il est présentement convalescent en France et m’a demandé de vous saluer», a signifié Boji.
Les salutations de Dada Nyakeru et de notre «beau-frère» le raïs Félix Tshisekedi ont également meublé le discours du min’État du Budget, avant de se mettre à expliquer les vrais enjeux du Programme de développement de 145 territoires. Le gouvernement Sama Lukonde a vocation, à travers ce vaste projet, de construire les écoles, les hôpitaux, les infrastructures administratives de nos territoires», a expliqué Aimé Boji. Il a profité de l’occasion pour annoncer le lancement incessamment des travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Walungu. «Je vous demande un peu de patience pour voir ces annonces se concrétiser cette année», a-t-il ajouté.
A Ngweshe, où il a été investi dans la grande notabilité, Boji a annoncé la construction d’un centre hospitalier. Mugogo verra sa paroisse catholique être achevée et ses écoles équipées de salles informatiques et de toilettes modernes. Les jeunes sportifs et les organisations des mamans de Walungu ne sont pas en reste. Boji Sangara assure apporter un soutien infaillible à toutes ces initiatives afin de promouvoir leurs activités.
A l’entrée de Walungu Centre, il a arrêté son cortège pour saluer le pont que la Première dame Denise Nyakeru a fait construire. Le meeting tenu dans ce coin de la République a permis de rassurer aux habitants le souci de Félix-Antoine Tshisekedi de développer le pays à partir de la base.
Avec opinion-info.cd