ActualitésNationSociété

RDC : Okende lance un audit de gestion dans les entreprises du secteur des Transports

Au total, vingt Portefeuilles sont visés par cette mission d’audit. Il s’agit notamment de la SCTP, SNCC, OGEFREM, RVF, RVM, OEBK, RVA, TRANSCO, ESPRIT DE VIE, LMC, CONGO AIRWAYS, …

Depuis son arrivée à la tête du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement -TVCD-, Chérubin Okende a tenu, vendredi 14 mai 2021, sa première réunion avec les Directeurs généraux des entreprises publiques sous sa tutelle technique. C’est au cours de cette rencontre que le nouveau patron des TVCD a annoncé ses couleurs de déclencher un audit général de gestion dans tous ces établissements qui relèvent de son secteur. Une annonce qui peut être qualifiée d’une pilule amère que le ministre Okende a fait avaler aux mandataires de son ressort. «Qui veut aller loin ménage sa monture», dit-on.

Le ministre des TVCD qui a fait sien cet adage, a invité les responsables des entreprises de son secteur à intérioriser la détermination du Président de la République de voir la RD-Congo dans un avenir d’espérance avec un Etat fort, prospère et solidaire. «Compte tenu de l’importance que le secteur des Transports, voies de communication et désenclavement, j’ai tenu à vous rencontrer ce jour pour vous annoncer la mesure que j’ai prise. Il s’agit ici de lancer une mission d’audit de gestion dans tous les démembrements du ministère des TVCD », a annoncé Chérubin Okende. Et de continuer: «cette mission d’audit me permettra d’avoir le diagnostic concret de tous les problèmes qui laminent tout notre secteur car vous le savez pertinemment bien que tant que la RD-Congo continuera à ployer sous les pesanteurs de l’enclavement, il sera illusoire que nous puissions penser au développement de notre pays».

Par cette décision courageuse, Chérubin Okende tient évaluer le travail des responsables des entreprises publiques sous sa tutelle avant qu’il soit lui-même évaluer par le Président de la République. «J’apprécierai énormément la franche collaboration des uns et des autres pour qu’ensemble nous puissions nous dire que cette fois-ci nous avons osé redorer le blason des TVCD et que nous prenons des dispositions pour que réellement nous arrivions à désenclaver la RD-Congo», a-t-il poursuivi. Avant de lancer cette mission d’audit, le ministre Chérubin Okende a requis la participation du Conseil supérieur du Portefeuille auprès de la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda, les termes de référence et les ordres de mission y afférent.

En plaçant le curseur sur la réhabilitation de l’image fort ternie des Transports, voies de communication et désenclavement, le ministre Okende n’exclut aucune option. Au total 20 entreprises publiques du secteur des TVCD sont concernées par la mission d’audit lancée par le patron des Transports, voies de communication et désenclavement. Il s’agit de la SCTP, SNCC, OEBK, RVA, RVF, RVM, OGEFREM, TRANSCO, ESPRIT DE VIE, LMC, GET, AAC, LAC, CFU, CEMA, METELSAT, CONGO AIRWYAS, SEPCOR, CNPR,

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer