ActualitésDossier à la UneNation

Kabila pense à la ville de Bandundu

L’intérêt et le souci manifestés par le Président de la République, Joseph Kabila, pour le développement de la ville de Bandundu ont systématiquement ému l’Union pour la relance du développement de Bandundu -UREBAND. Placée sous la présidence d’Eric Kinzambi, l’UREBAND a tenu à adresser des remerciements au Président Kabila qui, grâce à son impulsion, a permis la modernisation du Stade du 6 mai de Bandundu et l’asphaltage de la Route nationale n°17.
L’UREBAND, répondant à un vibrant appel du ministre des Sports, Papy Niango, qui a sollicité la contribution des fils et filles de Bandundu pour pouvoir offrir à la jeunesse du coin un stade moderne, s’est appropriée cette démarche.
«Sous la supervision du ministre des Sports et loisirs, avec le concours des notabilités et de nos communautés locales, nous avons préconisé et avons réussi une méthodologie permettant de construire des stades modernes, simples mais répondant au standard FIFA en tout au plus cinq -5- mois, si tous les fonds nécessaires sont réunis», a noté l’UREBAND au travers d’une lettre de remerciement adressée au Président Kabila.
Et de signifier: «l’apport de notre notabilité et de nos communautés locales, associé à la campagne de mobilisation des fonds menés par l’artiste musicien Ngiama Makanda dit Werrason sous le concept ‘’To tonga ba stades’’, avec le soutien du gouvernement sous votre impulsion, a permis l’exécution en régie de ces travaux avec l’appui logistique des engins de l’Office des routes et des techniciens». Animée de gratitude, l’UREBAND, sous la conduite de son président Eric Kinzambi, a ainsi tenu à remercier le Président de la République «pour son implication à l’acquisition du gazon synthétique et autres matériels de la piste d’athlétisme» du stade de Bandundu. Au Président Kabila, l’UREBAND a dit toute sa gratitude «pour le début des travaux d’asphaltage de la RN17 dans son tronçon compris entre Mongata et Bandundu/ville que vient de lancer l’Office des routes, par son Directeur général Herman Mutima».
En plus des remerciements, l’UREBAND a sollicité l’implication de Joseph Kabila «en vue de doter notre stade de Bandundu/ville d’une tribune modulaire pour finaliser ses travaux de modernisation et permettre de ce fait à la communauté d’acquérir un stade omnisports pouvant abriter diverses compétitions sportives tant de niveau national qu’international». Ci-après, l’intégralité de la lettre de l’UREBAND adressée au Président de la République, Joseph Kabila.
Laurent OMBA


La lettre de l’UREBAND adressée au Président de la République, Joseph Kabila
Kinshasa, le 05 Juillet 2018
 
N°021/URB/CD/FTK/2018
 
Transmis copie pour information à:
– L’Honorable Président de l’Assemblée nationale;
– L’Honorable Président du Sénat;
Palais du Peuple
  à Kinshasa-Lingwala
– Son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement
(Avec l’assurance de notre haute considération)
Primature  à Kinshasa-Gombe
– Son Excellence Monsieur le ministre des Sports et Loisirs,
– Monsieur le Directeur général de l’Office des Routes
(Tous) à Kinshasa
– Aux Députés de la ville de Bandundu
– Son Excellence Monsieur le gouverneur du Kwilu
– Monsieur le maire de la ville de Bandundu
– Comité local de l’UREBAND de Bandundu
(Tous) à Bandundu
———————————————————————————————
Concerne: Remerciements
 
A Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République, Chef de l’Etat
(Avec l’expression de nos hommages les plus déférents)
Palais de la nation
à Kinshasa/Gombe
 
Excellence Monsieur le Président de la République
Respectueusement, nous, Union pour la relance du développement de Bandundu «UREBAND» en sigle, Association regroupant les natifs, ressortissants et toute personne soucieuse du développement de Bandundu ville et collectivités environnantes, venons par la présente remercier votre Autorité pour l’acquisition du gazon synthétique et de l’asphaltage de la Route nationale n°17.
En effet, en date du 30 juin 2017, notre digne fils du terroir en l’occurrence Niango Iziamay Munshemvula Papy, qu’il avait plus à votre Autorité de nommer à la tête du Ministère des Sports et loisirs, avait posé la première pierre de lancement des travaux de réaménagement du Stade du 6 mai de Bandundu/ ville. A cette occasion, il lança un appel aux filles et fils de Bandundu et ses environs d’apporter leur contribution aux fins de matérialiser votre vision d’offrir à la jeunesse Congolaise des infrastructures sportives modernes pour son épanouissement.
Faisant notre cette préoccupation, sous la supervision du Ministre des Sports et loisirs, avec le concours des notabilités et de nos communautés locales, nous avons préconisé et avons réussi une méthodologie permettant de construire des stades modernes, simples mais répondant au standard FIFA en tout au plus cinq -5- mois, si tous les nécessaires sont réunis.
Ces travaux consistaient principalement à l’aménagement de la plateforme de l’aire de jeu en vue de la pose du gazon synthétique n vue de la pose du gazon synthétique et de la piste d’athlétisme, d’une part ; et, à l’aménagement d’une tribune modulaire à côté desquels peuvent être installés les bureaux, des latrines, des vestiaires ainsi que la lumière afin de faciliter l’exploitation nocturne et dont le coût total des travaux est estimé à USD 2.633.147,28.
L’apport de notre notabilité et de nos communautés locales, associé à la campagne de mobilisation des fonds menés par l’artiste musicien Ngiama Makanda dit Werrason sous le concept «To tonga ba stades», avec le soutien du Gouvernement sous votre impulsion, a permis l’exécution en régie de ces travaux avec l’appui logistique des engins de l’Office des routes et des techniciens.
Ainsi, ensemble avec toute la population de Bandundu/ ville, nous remercions sincèrement votre Autorité pour son implication à l’acquisition du gazon synthétique et autres matériels de la piste d’athlétisme de Bandundu/ ville.
Aussi, nous remercions votre Autorité pour le début des travaux d’asphaltage de la RN17 dans son tronçon compris entre Mongata et Bandundu/ ville que vient de lancer l’Office des routes, par son Directeur général Herman Mutima. La route étant l’un des facteurs du développement de tout un peuple, nous souhaitons que les travaux qui viennent de commencer ne s’arrêtent pas en chemin.
Nous sollicitons, une fois de plus, l’implication de votre Autorité en vue de doter notre stade de Bandundu/ ville d’une tribune modulaire pour finaliser ses travaux de modernisation et permettre de ce fait à la communauté d’acquérir un stade omnisports pouvant abriter diverses compétitions sportives tant de niveau national qu’international.
Tous ces cadeaux que vous venez d’offrir aux filles et fils de Bandundu et environs viennent de concrétiser votre vision de la Révolution de la modernité à Bandundu/ ville et collectivités environnantes.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, l’expression de nos hommages les plus déférents.
 
Le secrétaire général a.i
Fidèle MAWETE FAKANA
 
Le président
Eric KINZAMBI NGUL

Articles similaires

Fermer
Fermer