Actualités

Julie Melya, cette RD-Congolaise qui réveille la conscience africaine à Paris

L’heure du réveil de la conscience africaine aux fins de reécrire l’histoire de l’Afrique, sa vraie histoire et non celle tronquée par le colonialisme, a sonné. Une tâche qui incombe aux journalistes, écrivains, hommes et femmes de lettres, politologues, historiens et religieux. Déjà, la journaliste, écrivaine et auteure Julie Melya Malundama a pris une part active à la deuxième édition du salon du livre africain de Paris, en marge de la journée mondiale du livre organisée par la mairie du 6ème Arrondissement de Paris.

A ces assises, Melya a, non seulement porté haut le drapeau de la RD-Congo par ses interventions, mais aussi celui de l’Afrique toute entière. Ses discours à ce salon ont fait retentir un réel éveil de conscience du continent africain, appelé à réécrire son histoire par le renforcement et la promotion de la littérature africaine. Car, en croire cette écrivaine, «si la parole véhicule la culture, le livre fixe la culture. Nous sommes obligés de placer le livre au centre de nos préoccupations». Par ses mots, elle s’est adressée directement à toute la communauté africaine qui doit voir loin.

Aujourd’hui présidente du salon littéraire Ngongi, elle est auteure de livres, romans et manuels scolaires de la maternelle nommés «Bouquet Fatshi pour l’Enseignement Maternel en RDC». Ses ouvrages viennent améliorer la qualité de l’ enseignement maternel en RD-Congo et uniformiser l’enseignement maternel à travers la République Démocratique du Congo.

Melya puise dans la pensée de feu Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre du Congo indépendant qui avait dit: «La vraie histoire de l’Afrique sera rédigée par ses propres fils et filles sur le continent africain». Elle donne le ton, estimant qu’elle sera écoutée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page