ActualitésHi-TechNation

José Mpanda dote la RD-Congo d’une politique scientifique nationale

Enfin. La RD-Congo va se doter d’une politique scientifique nationale. Pour y parvenir, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, jeudi 14 octobre 2021, donné le go du Forum de validation du document de politique scientifique nationale, organisé sous le haut-patronage du Président Félix Tshisekedi. En collaboration avec l’UNESCO, le ministère de la Recherche scientifique a convoqué ces assises de trois jours au Kampo hôtel de la commune de Barumbu à Kinshasa.

Devant la crème scientifique nationale et des personnalités venues d’horizons différents, le Premier ministre a reconnu, au point de vanter, le rôle majeur que doit jouer la recherche scientifique pour assurer le développement de la RD-Congo. C’est ainsi que «la recherche scientifique, autant que l’éducation, occupe une place centrale dans le programme du gouvernement».

Fort de cette reconnaissance, le PM Sama Lukonde a inscrit à l’action 204 de l’axe 45 du programme d’actions de son gouvernement, la validation du Document de politique scientifique nationale. Un document qui constitue, selon Me José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, un outil de gestion globale de son secteur. «Cet outil fera office de la feuille de route générale pour canaliser les différentes activités scientifiques qui se font aussi au niveau des centres et instituts de recherche privés afin d’en assurer le suivi de leur viabilité et de leur contribution effective dans le développement durable du pays, ceci en redevabilité aux financements que la plupart reçoivent du gouvernement», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter: «il aidera à la mise à jour aussi bien de l’outil de la recherche, du potentiel humain que de l’efficience et de la performance des gestionnaires des centres et instituts de recherche dans leur mandat».

Dans son allocution en marge de la cérémonie inaugurale du Forum de validation du Document de politique scientifique nationale, le ministre José Mpanda, dont «l’implication et le dynamisme» ont été salués de vive voix par le PM Sama Lukonde, est revenu sur les étapes qui vont intervenir après cette phase décisive de validation. Il s’agit notamment de l’approbation du Document validé par le gouvernement de la République, la formulation du plan d’actions stratégiques, l’organisation de la table ronde de bailleurs de fonds, l’alignement au protocole de la SADC dont le volet formulation de la politique d’innovation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation.

Me Mpanda croit dur comme fer que ce processus va connaitre un déroulement normal quoi qu’il ne va pas être un long fleuve tranquille. Et s’il est prêt à mouiller le maillot à fond pour réussir ce pari, c’est parce que le ministre Mpanda est conscient que ce Document «offrira un cadre de référence pour mieux piloter le secteur de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique en RD-Congo. Il lui permettra d’être en cohérence avec les politiques nationales de développement et les engagements internationaux auxquels notre pays a souscrit».

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique a rappelé à l’assistance que l’élaboration du Document de politique scientifique nationale est l’une des recommandations des états généraux de la recherche scientifique tenus en mai 2005 à Kinshasa. Durant tout le processus d’élaboration dudit document, l’UNESCO a été d’un grand apport. C’est ainsi que Me José Mpanda a tenu à remercier «particulièrement» l’UNESCO, car «depuis 2013, -elle- n’a cessé d’appuyer par son assistance technique et financière le processus d’élaboration du Document de politique scientifique nationale». L’un des moments marquants de cette cérémonie inaugurale du Forum de validation du Document de politique scientifique, c’est lorsque le PM Sama Lukonde a décerné un diplôme de mérite scientifique au Professeur Jean-Jacques Muyembe, qui cumule une expérience des 54 ans de recherche scientifique bénéfique à la Nation et au Monde.

Laurent OMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer