
La Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS- a célébré, vendredi 28 avril , la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. La manifestation s’est déroulée au Roméo Golf, dans la commune de la Combe sous le thème “un environnement de travail sûr et salubre, principe et droit fondamental”.
Dans son discours de circonstance, Charles Mudiay Kazadi, Directeur général de la CNSS, a indiqué que les risques professionnels relatifs aux accidents de travail et les maladies professionnelles compromettent la vie des travailleurs, puis freinent la production et la rentabilité des entreprises. il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de la CNSS à matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de garantir aux travailleurs la sécurité et le bien-être au travail.
Le DG de la Caisse nationale de sécurité sociale a relevé ce que le législateur congolais a prévu dans la Loi n°16/009 du 15 juillet 2016 en ce qui concerne la prévention des risques professionnels et ce qui est fait quant à ce par son institution.
«Pour ce faire, la CNSS est en train d’élaborer des programmes de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles qui permettront d’assurer efficacement la promotion des activités tendant à éduquer et à former les employeurs et les assurés sociaux afin de les prévenir contre les risques éventuels. Devant la nécessité et l’urgence de se doter d’une politique et d’une stratégie de prévention, le Conseil d’administration de la CNSS a décidé en 2021, du fonctionnement effectif d’une Direction de prévention des risques professionnels ayant pour mission de traduire en actes concrets les innovations apportés par la loi sus-evoquee en matière de la sécurité et de la santé au travail», a fait savoir le Directeur général.
Puis: «La CNSS a investi dans la formation académique des animateurs de cette Direction et de ses autres cadres en cours de spécialisation dans différents domaines de sécurité et de la santé au travail. Ainsi, pour relever le défi qui est le nôtre, la CNSS se propose d’initier une étude sur la performance du système de la sécurité et de la santé au travail dans les entreprises du secteur formel dans notre pays. Les résultats attendus de cette étude permettront à la CNSS de mettre planification stratégique dont découleront plusieurs programmes et projets d’accompagnement technique des employeurs et leurs travailleurs pour le développement de la culture de prévention. Mieux vaut prévenir que réadapter. Mieux vaut réadapter qu’indemniser dit-on. Pour sa part, la CNSS vous rassure de son ferme engagement à œuvrer pour la promotion d’un environnement de travail sûr et sain en faveur des travailleurs de la République démocratique du Congo».
Le 28 avril de chaque année constitue une occasion importante pour sensibiliser l’opinion à la façon de rendre le travail sûr et salubre et à la nécessité de donner le plus grand poids politique à la prévention des risques professionnels.
Triomphe EFONGE