ActualitésNationSports

IXèmes Jeux de la Francophonie : Kabulo et Muyaya sensibilisent pour un soutien massif

Plus que quelques jours nous séparent du 28 juillet prochain, date à laquelle sera donné officiellement le coup d’envoi des 9èmes Jeux de la Francophonie par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Pour ce faire, le gouvernement s’active à mettre les bouchées doubles pour que toutes les infrastructures soient au point, selon les normes internationales requises en cette matière, y compris tous les autres aspects périphériques.

Lors du briefing qu’ils ont co-animé, mercredi 19 juillet au stade des Martyrs, Kabulo Muana Kabulo et Muyaya Katembwe, respectivement ministre des Sports et loisirs et ministre en charge de la Communication et médias, ont appelé les uns et les autres à se délester des idées négatives sur la tenue de ces jeux qui, ont-ils martelé, leur appartiennent. D’où, ont-ils poursuivi, les RD-Congolais n’ont rien d’autre à faire que de les soutenir massivement, ce rendez-vous étant une affaire de tous les RD-Congolais.

«En d’autres termes, tous les RD-Congolais doivent s’approprier massivement ce ces jeux dans la mesure où, depuis 1960, c’est la toute première fois que notre pays organise une rencontre sportive internationale de cette envergure», ont-ils souligné. En effet, le stade des Martyrs, site principal des 9èmes Jeux de la Francophonie qui démarrent le 28 juillet prochain, a servi de cadre à un briefing organisé ce mardi 18 juillet, avec comme acteurs principaux le ministre des Sports et loisirs, Kabulo Muana Kabulo, le Directeur technique de ces jeux, Isidore Kwandja, et bien entendu, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

Dans son mot introductif, le ministre de la Communication a planté le décor de cette rencontre, spécifiant le rôle de chacun de ses co-animateurs par rapport à sa mission dans le cadre de ce grand rendez-vous de l’espoir. Mais avec un accent particulier sur le Directeur technique comme étant le maître de l’ouvrage ou mieux, le constructeur des infrastructures qui vont accueillir ces jeux, le considérant dans le même temps, comme le principal bénéficiaire desdites infrastructures. Ainsi que l’a bien souligné le porte-parole du gouvernement, ce briefing a fait suite à une réunion qu’avait présidée le matin du même mardi, le Premier ministre Sama Lukonde en rapport avec le même sujet.

«Ce matin à la Primature, on a eu une réunion présidée par le Premier ministre avec les diplomates de tous les pays de la Francophonie concernés par ces jeux pour examiner tous les aspects liés au logement, à la restauration des athlètes, à l’eau, la santé, etc.», a fait savoir Patrick Muyaya, expliquant qu’à dix jours du démarrage de ces 9èmes Jeux de la Francophonie, le but de ce briefing était de faire le point de tous ces aspects. Il en ressort que rien n’est donc à craindre.

Les deux membres du gouvernement des Warriors ont confirmé aux professionnels des médias que Kinshasa est désormais prête à accueillir ces jeux. Cette assurance du ministre Muyaya a été relayée par le Directeur technique. «Nous avons pris toutes les dispositions pour faire de ce grand rendez-vous sportif international une réussite», a-t-il rassuré.

«Comme pour être beaucoup plus concret, nous avons disponibilisé un chapiteau avec 2.500 places. Au total, 300 athlètes sont attendus à Kinshasa. La Regideso s’active pour que l’eau coule partout où seront logées les délégations qui viendront de tous les 5 continents», a-t-il poursuivi. Prenant à son tour la parole, le ministre des Sports, Kabulo, a rassuré quant au démarrage de ces jeux à la date prévue.

«L’étape des inquiétudes est passée», a-t-il souligné, assurant que la RD-Congo alignera 5 disciplines et que les athlètes sont prêts à défendre les couleurs nationales. Déjà, a-t-il en outre souligné, ces derniers vont entrer bientôt dans leur village qui se situe à l’Université de Kinshasa -UNIKIN- pour une meilleure préparation et/ou une concentration psychologique. C’est à ce titre que Kabulo a indiqué que le moral des athlètes RD-congolais est haut, étant donné que les conditions de leur prise en charge sont bien réunies.

«Au sujet des infrastructures ainsi construites, elles ne se sont pas que pour les 9èmes Jeux de la Francophonie, mais pour la jeunesse RD-congolaise», ont dit tous les intervenants. C’était pour eux le lieu de féliciter le gouvernement RD-congolais d’avoir doté la jeunesse RD-congolaise des infrastructures à même de permettre au pays d’organiser de grandes compétitions internationales comme le font d’autres pays. Le ministre Kabulo a même dit avoir sur sa table plusieurs demandes allant dans ce sens-là. «Depuis 1960, on n’a jamais eu de telles infrastructures. D’ailleurs, il y a déjà des demandes qui tombent sur ma table pour l’organisation des compétitions africaines», a signalé Kabulo.

Comme pour enfoncer le clou de cette organisation, «le bénéfice est riche et les portes sont grandement ouvertes à toutes les compétitions pour les recevoir». Et d’ajouter: «partout, on me pose des questions à quand l’organisation des compétitions chez nous pendant que nous continuons à gagner les coupes chez les autres», a-t-il indiqué. En attendant, les délégations sont en train d’arrivées, pendant que le gouvernement attend des journalistes un accompagnement total.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page