Le projet de redéveloppement de la mine Kipushi d’Ivanhoe en RD-Congo, qui exploitera un gisement à très haute teneur connu sous le nom de Big Zinc, devrait produire son premier concentré au troisième trimestre 2024. Le projet Kipushi se situe dans la province du Haut-Katang, à proximité de la ville de Kipushi et à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Lubumbashi, la capitale de la province. C’est depuis novembre 2011 que la canadienne Ivanhoe a acquis une participation de 68 % dans le capital du projet Kipushi, les 32 % restants étant détenus par Gécamines, la société minière publique de la RD-Congo. Le projet de Kipushi est fondé sur la mine zinc-cuivre à haute teneur qui produit environ 60 millions de tonnes pour une teneur en zinc de 11 %, et de 7 % en cuivre entre 1924 et 1993. En plus de la production de cuivre et de zinc, la mine a produit 12 673 tonnes de plomb et environ 278 tonnes de germanium entre 1956 et 1978. La mine est gérée sur la base d’un contrat d’entretien et de maintenance depuis 1993. Mais le chemin vers la renaissance de cette mine historique n’a pas été simple, au regard de l’état d’abandon dans laquelle elle était laissée pendant plusieurs décennies.
Il a fallu assécher la mine, retirer les anciens équipements, examiner en profondeur toutes les infrastructures souterraines, les réhabiliter là où c’était nécessaire, obtenir des financements et négocier un accord de développement avec la Gécamines, qui détient 32 % des intérêts dans le projet. Aujourd’hui, les deux partenaires peuvent pousser un ouf de soulagement: la mine souterraine historique a été entièrement réhabilitée pour la préparer à la production, et la construction de l’usine de concentration est maintenant également bien avancée.
Ressources minérales mesurées
Le 14 mars 2022, Ivanhoe Mines a déposé un nouveau rapport technique conforme à la Norme canadienne 43-101 -NI 43-101- portant sur la reprise prévue de la production commerciale à la mine de Kipushi. Le rapport technique révisé conforme à la Norme canadienne 43-101 comprend une étude de faisabilité indépendante -étude de faisabilité Kipushi 2022- pour le réaménagement de la mine de Kipushi et l’exploitation des zones Big Zinc et Southern Zinc de Kipushi, riches en zinc, avec des ressources minérales mesurées et indiquées estimées à 11,8 millions de tonnes avec une teneur en zinc de 35,3%. Le 12 septembre 2022, Kipushi Corporation SA a organisé une cérémonie d’inauguration des travaux pour marquer le début de la construction de l’usine de traitement de la mine historique de Kipushi. De plus, Ivanhoe a signé un mémorandum d’accord -MA- avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga afin d’étudier les possibilités d’améliorer le poste frontalier entre la RD-Congo et la Zambie dans la ville de Kipushi pour les importations et les exportations commerciales.
La cérémonie d’inauguration des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités gouvernementales au niveau national, dont Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre, Adèle Kayinda Mahina, ministre d’État et ministre du Portefeuille, Antoinette N’Samba Kalambayi, ministre des Mines ; des membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga et d’autres dignitaires nationaux, provinciaux et locaux, ainsi que des représentants d’Ivanhoe, de la Gécamines et de la ville de Kipushi.
Kipushi est l’une des mines légendaires de la RD-Congo et même du monde. Elle a été créée en 1924 par l’Union Minière du Haut Katanga, société de droit belge, sous le nom de mine Prince Léopold. À l’origine une exploitation à ciel ouvert exploitant des teneurs aussi élevées que 18 % cuivre, elle est rapidement devenue une mine souterraine.
Au cours de sa durée d’exploitation de près de 70 ans, elle a produit environ 60 millions de tonnes à 11,03 % de zinc et 6,78 % de cuivre, dont -de 1956 à 1978- environ 12 673 T de plomb et 278 T de germanium. En 1967, la mine est passée aux mains de la Gécamines, la société minière publique de la RD-Congo, qui l’a exploitée jusqu’en 1993, date à laquelle il a été mis en état d’entretien et de maintenance en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment des prix défavorables des métaux. Kipushi fait partie du portefeuille d’Ivanhoe depuis 2011. Le fait qu’il n’approche que maintenant de la première production reflète le fait que le développement de projets de friches industrielles peut être un exercice très complexe.
Avec Finance-CD