Actualités

Ituri : Après la fausse rumeur d’incursion des ADF, Makumo retrouve son calme

La cité de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, située dans le sud de la chefferie de Babila Babombi, à 80Km au sud de Mambasa dans la province de l’Ituri, s’est réveillée sans incident majeur ce mardi 8 février 2022, 24 heures après la rumeur faisant état de la présence des ADF dans la région.

Selon les témoins, une psychose s’était emparée des habitants revenus dans la cité de Makumo, dans la soirée du lundi 07 février 2022 après avoir pris fuite en vue de se mettre à l’abri de toute éventuelle attaque. A en croire Gilbert Kasereka Sivamwenda, leader communautaire dans la contrée, l’alerte a été donnée par un habitant ayant croisé un groupe de pygmées en pleine chasse. Ce dernier a alors pensé aux ADF, ce qui n’était pas le cas.

Également coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains -CRDH- Gilbert Kasereka a profité de l’occasion pour appeler les autorités militaires à poursuivre les ADF jusqu’à leur dernier retranchement. Cependant, a-t-il ajouté, les populations civiles doivent maintenir leur confiance et collaboration avec l’armée notamment en lui partageant des informations.

C. K. K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page