ActualitésPolitique

Succès et déboires d’un Premier ministre de la RDC: les vérités crues de Sylvestre Ilunga à Sama Lukonde

Premier Premier ministre d’un gouvernement issu de l’alternance en République Démocratique du Congo, Sylvestre Ilunga Ilunkamba voulait certainement être un Chef de Gouvernement exceptionnel, capable de marquer son époque. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

En 20 mois, la coalition FCC-CACH a perturbé son mandat par les crises suscitées. Une impopularité record, des couacs avec le Président de la République mais également des succès politiques ont marqué le couple Tshisekedi-Ilunkamba.

Le Premier ministre Ilunga a fait part de ses succès et déboires au Premier ministre Sama Lukonde. Ilunga a puisé, du fonds de son cœur, pour exprimer à la fois sa joie et sa douleur, et prévenir Sama de ce qu’il attend. Voir les autres s’attribuer les performances positives du Gouvernement et subir leur foudre en cas d’échec. Une manière de montrer d’avance à son successeur, venu aux affaires dans le cadre d’une coalition plus complexe que le FCC-CACH, le film de son paradis et de son enfer! Une façon particulière de lui raconter des vérités crues et le mettre devant ses responsabilités! Moralité : le Premier ministre est dans un rôle ingrat! Lisez plutôt les mots du PM FCC-CACH au PM USN!

SI ÇA NE MARCHE PAS, C’EST VOTRE FAUTE!

Je voudrais une fois de plus réitérer mes félicitations à cette occasion solennelle où nous faisons la remise et reprise pour votre nomination comme Premier ministre et chef du gouvernement. Et je voudrais à cette occasion remercier le Président de la République et Chef de l’Etat de vous avoir nommé, parce que pour moi, c’est une joie de faire la remise et reprise avec vous, car dans la carrière politique en général, il n’est pas donné toujours d’avoir la chance de faire la remise et reprise avec quelqu’un qu’on connait, et avec qui on parle le même langage, ce qui est ma chance aujourd’hui. Une fois de plus, félicitations, et bonne chance.

La fonction qui est la vôtre aujourd’hui, est une fonction prestigieuse, très importante pour la marche de la République, c’est une fonction très enviée; beaucoup de Congolais, voudraient être Premier ministre, malheureusement, le poste de Premier ministre est unique, il n’y a qu’une seule personne qui l’occupe, donc vous avez la chance d’occuper cette fonction en somme prestigieuse mais aussi dérisoire. Si ça marche, le bénéfice est pour quelqu’un d’autres, mais si ça ne marche pas, c’est votre faute, parce que le Premier ministre est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays, mais il faut s’y faire, car on a besoin que d’un Premier ministre.

C’est pourquoi je dis que c’est une fonction dérisoire et très importante pour la République. Il est le seul à occuper cette fonction alors que dans le gouvernement, il y a plusieurs vice-Premiers ministres, ministres d’Etat, ministres, vice-ministre et ministres délégués, mais il y a qu’un seul Premier ministre qui doit encaisser tout ce qui ne va pas dans la République. Je suis certain que vous avez les capacités de mener à bien la fonction qui vous est confiée. Vous êtes jeune, et comme disait Pierre Corneille: «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années».

C’est pourquoi je vous souhaite une bonne chance, tout ce que vous allez poser comme acte, bon ou mauvais, aura un impact sur nous tous, c’est pourquoi nous devons vous accompagner dans le travail qui vous allez faire, parce que le premier bénéficiaire, c’est le peuple congolais, c’est nous tous, tels que nous sommes là.

Bonne chance et merci!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page