ActualitésNationSécurité

IGPNC: 50 participants ont reçu leurs brevets après l’atelier de renforcement des capacités sur l’audit et contrôle de gestion

Sous le haut patronage du ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et en collaboration avec JConsult MY, il s’est tenu du 07 au 14 avril à Sultani Hôtel, dans la commune de la Gombe, un atelier de renforcement des capacités du personnel de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise -PNC. Au terme de cette formation sur l’audit et contrôle de la gestion, une cinquantaine de directeurs et sous-directeurs de cette inspection ont reçu leurs brevets.

A l’occasion de la cérémonie de clôture de cet atelier intervenue le jeudi 14 avril 2022 dans le cadre de l’Hôtel Sultani, le décor était planté pour accueillir les illustres personnalités du monde aussi bien politique, policier que scientifique, sans oublier des partenaires de l’IGPNC ainsi que de nombreuses autres personnalités de marque venues pour la circonstance. Venu représenter le vice-Premier ministre, Daniel Aselo, empêché, le son vice Jean-Claude Molipe Mandombe a procédé à la remise symbolique des brevets à quelques responsables de l’IGPNC, bénéficiaires de ladite formation, avant de prononcer son mot de clôture.

Dans son discours, il a déclaré que, pendant 7 jours, les directeurs et directeurs adjoints ont été à l’école du savoir. Pour dire en d’autres termes que, désormais, les participants disposent des connaissances sur les normes d’organisation des audits de gestion à travers le monde. Avant le mot de clôture du vice-ministre de l’Intérieur, un des apprenants avait pris la parole afin d’adresser, au nom de tous ses collègues ayant bénéficié de cette formation, les remerciements, d’abord au Commissaire divisionnaire Raus Chalwe pour son souci de faire profiter à son personnel d’une formation de qualité, sans oublier le formateur, monsieur Philippe, qui a bravé les embouteillages et autres interférences,  pour venir partager son expérience, dans le domaine de l’audit de gestion, avec le personnel de l’IGPNC.

C’était pour lui le lieu de prendre l’engagement de mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant les 7 jours, tout en observant la devise de la Police. De son côté, le Directeur général de JConsult MY, Daniella Kinanvuidi, a dit toute sa joie de se trouver devant un personnel de l’IGPNC tout autre, doté des connaissances en matière des audits de gestion. C’est pour elle une Police bien outillée, bien armée de nouvelles connaissances dans le domaine des audits de gestion, avant de souhaiter voir ces récipiendaires devenir partout des modèles.

Ensuite, Daniella Kinanvuidi a adressé ses remerciements au vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, patron de cette formation, pour son souci d’imprimer à la Police nationale, une nouvelle image, répondant ainsi au vœu du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de voir une police modernisée et bien formée. Avant de clore son mot, elle a dit sa détermination à accompagner la police dans les missions visant leur formation, invitant également les participants à demeurer fiers de la formation acquise dans le domaine des audits.

L’inspecteur général de la Police s’est, quant à lui, appesanti sur ses attentes par rapport à cette formation. C’est-à-dire un travail de qualité basé sur un résultat palpable, en faisant preuve de connaissance et de hauteur dans le cadre de la lutte contre la corruption, la fraude, les détournements, tout en mettant l’accent sur les bavures policières qui ternissent l’image de la Police nationale congolaise. A la fin, la cérémonie a été immortalisée par des photos de famille, étape par étape, avec les autorités, notamment la vice-ministre de l’Intérieur et les épaules galonnées de la Police présente dans la salle, autour des directeurs et sous-directeurs à l’honneur.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page