
La vice-ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Gracia Yamba Kazadi, a accordé, le jeudi 3 octobre 2024, l’audience à une délégation de l’Union africaine -UA- en mission en RD-Congo. Les deux parties ont fait le point sur la guerre d’agression menée par le Rwanda contre la RD-Congo, à l’origine d’un drame humanitaire dans la partie Est du pays. La rencontre entre Gracia Yamba et la délégation de l’Union africaine, conduite par Ennio Maes, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Ethiopie et représentant permanent auprès de l’UA et de la Commission économique pour l’Afrique -CEA-, a été l’occasion de faire le point sur cette guerre d’agression et ses conséquences fâcheuses et cruelles sur les populations RD-congolaises.
L’ambassadeur Ennio Maes a été porteur d’un message de compassion et de solidarité de l’UA envers ces populations meurtries par les bruits des bottes interminables ainsi qu’envers les autorités RD-congolais, particulièrement envers le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour ramener la paix au Kivu. Le diplomate ivoirien a en outre salué les efforts déployés par le Président Tshisekedi et d’autres autorités nationales en vue de mettre fin à cette guerre injuste.
«Aucun pays de la région ni du continent ne saurait rester insensible à ce génocide qui dure depuis des décennies et qui engendre des pertes énormes en vies humaines et de nombreuses populations déplacées et dans des conditions inimaginables», a déclaré Ennio Maes, tout en appelant à des solutions pérennes au conflit dans l’Est du pays. En RD-Congo, la délégation de l’Union africaine est en mission d’évaluation de la situation humanitaire.
Elle est composée, outre l’ambassadeur Ennio Maes, du chargé de programme à la Division des affaires humanitaires, Oscar Safari, de l’assistante de programme à la Division des affaires humanitaires, Martha Yitayew, et du deuxième conseiller à l’ambassade de la RD-Congo en Ethiopie et représentant permanent auprès de l’UA et de la CEA, Arsène Monga Kasongo.
