Kabiliste de première heure et de premier rang, Willy Ngoopos Sunzhel a été désigné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour gérer le ministère des Infrastructures et travaux publics.
Un choix salué et jugé judicieux par d’aucuns, estimant que le SPA du PPRD a le profil pour booster la reconstruction de la RD-Congo.
Dynamique, pragmatique et rigoureux dans la gestion, Willy Ngoopos Sunzhel est détenteur d’une licence en Relations internationales, décrochée à l’Université de Lubumbashi.
Originaire d’Idiofa dans la province du Kwilu, le désormais patron des ITPR, du haut de ses 59 ans, est le fruit d’un parcours remarquable, comme en témoignent ses prestations de haute facture dans différentes institutions politiques au pays.
Vice-ministre du Budget dans le gouvernement Badibanga, le natif de Kikwit a successivement été Conseiller politique d’Aubin Minaku, alors speaker de la Chambre basse du Parlement, et Coordonnateur adjoint à la Cellule technique de l’Assemblée nationale.
Couronnement de la loyauté et fidélité à Kabila
Depuis les premières heures du lundi 26 août 2019, Willy Ngoopos Sunzhel a été élevé au rang de Vice-premier ministre en charge des Infrastructures et travaux publics. Une nomination qui consacre et récompense la loyauté et la fidélité d’un homme qui a été de tous les combats sous le leadership de Joseph Kabila, ancien Président congolais et autorité morale du FCC.
Il a milité au sein du PPRD et a gravi les échelons jusqu’à devenir secrétaire permanent adjoint sous les ordres d’Emmanuel Shadary. Willy Ngoopos c’est aussi l’histoire d’une carrière politique lancée il y a plus de 20 ans aux côtés de feu M’zee Laurent Kabila. En 1997, il a brillamment œuvré au cabinet du vice-ministre de l’Intérieur et ordre public en qualité de Chargé de mission. Il revient dans ce portefeuille entre 2001 et 2003 pour jouer le rôle de Conseiller principal.
Willy Ngoopos a marqué les esprits à la Sosider où il a presté comme Administrateur Directeur financier, avant d’être promu DGA à l’Office national du tourisme -ONT. De 2003 à 2005, Ngoopos a offert ses services à l’Office des biens mal acquis -OBMA- en tant que membre du Conseil d’administration.
Polyglotte, ce digne fils du Kwilu manie avec aisance le français ainsi que 3 des 4 langues nationales: lingala, kikongo et swahili
Laurent OMBA