Les députés provinciaux de la Mongala refusent toute interférence politique dans l’exercice de leurs devoirs législatifs. Ils l’ont dit, jeudi 24 mars à Kinshasa, dans une déclaration signée par 16 des 21 élus que compte cette chambre délibérante. Totalement impliqués dans la vision salutaire du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’émergence de la RD-Congo, ces élus sont venus participer au séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du Programme du développement local des 145 territoires tenu dernièrement dans la capitale.
Pourtant en mission officielle clairement définie, ils ont malheureusement été soumis à des «pressions à la fois politiques et psychologiques de certains hauts cadres des partis politiques et membres de l’Union sacrée pour la Nation». Objectif: leur faire avaler in extenso un prétendu «Rapport de l’Union sacrée pour la Nation sur la Mongala», signé par les députés nationaux Pombi Maluku Jean Claude et Kasereka Kizerbo.
Ce document prétend entre autres que les élus provinciaux de la Mongala auraient jeté leur dévolu sur le député provincial Vîcky Ngoy Mangbau et César Limbaya Mbangisa pour l’élection de gouverneur de province prévue le 6 mai. «Mensonge», ont rétorqué ces élus, dénonçant un document ne reflétant «nullement les tendances au sein de l’Assemblée provinciale».
Tout en croyant au pluralisme politique, cette «majorité écrasante» a appelé à l’arbitrage du Chef de l’Etat pour faire respecter «l’autonomie constitutionnelle des provinces, le fonctionnement régulier des institutions, ainsi qu’un minimum de considération des Assemblées provinciales par les acteurs politiques du pouvoir central». Ci-dessous, leur déclaration.
Christian BUTSILA