Fuyant des affrontements entre l’armée régulière et les rebelles du M23, plusieurs familles déplacées autour de la ville de Goma ont trouvé, le week-end dernier, un semblant de soulagement grâce à une aide providentielle du Fonds de promotion de l’industrie -FPI. C’est une assistance vitale apportée à plus de 850.000 familles réfugiées vivant dans le camp des déplacés de Mugunga, dans la périphérie de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Dans un geste significatif, le Directeur provincial du FPI, Honoré Kabunda Mbuta, a remis officiellement plus de 15 tonnes de provisions essentielles telles que du maïs, de la farine, du sel, de l’huile, des ustensiles de cuisine aux autorités locales.
« Nous avons sollicité du siège à Kinshasa une aide aux familles déplacées. Nous sommes reconnaissants envers notre Direction générale pour avoir répondu en nous fournissant des vivres et de produits non alimentaires pour les déplacés. C’est ainsi que nous sommes venus les présenter pour qu’ils soient distribués dans les camps de déplacés », a-t-il déclaré.
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Peter Chirimwami, qui a réceptionné ce don aux noms des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude, non sans dissimuler son émotion devant l’espoir que suscite cette action, à même d’inciter d’autres organisations à emboiter le pas.
Au FPI, l’on ne compte pas s’arrêter là. Le responsable de la région du Nord et Sud-Kivu s’est engagé à maintenir un suivi régulier des besoins des déplacés. La protection civile du Nord-Kivu a quant à elle coordonné la distribution de l’aide, louant l’initiative du Fonds et soulignant l’importance de telles interventions pour les populations vulnérables. Alors que les déplacés expriment leur reconnaissance au FPI pour cette assistance salvatrice, d’autres appels sont lancés aux autorités nationales pour répondre aux besoins urgents non encore satisfaits. L’onde de solidarité suscitée par l’action du FPI laisse entrevoir un espoir tangible dans un contexte marqué par la souffrance et la précarité des déplacés qui vivent à Goma et dans ses environs. Pour rappel, c’est dans le même élan de solidarité qu’en février dernier, le FPI a apporté une autre aide aux déplacés.