ActualitésSociété

Gisèle Kapinga préoccupée sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo

La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme -CNDH-, Gisèle Kapinga Ntumba s’est exprimée, le jeudi 26 octobre 2023, à la 77ème Session de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui se tiennent à Arusha en Tanzanie. Dans son speech, Gisèle Kapinga a parlé sur la situation des droits de l’homme en RD-Congo notamment sur l’insécurité qui sévit à l’Est du pays qui, selon elle, malgré des avancées positives en matière des droits de l’homme en RD-Congo, la situation demeure préoccupante et s’est dégradée depuis la recrudescence du Mouvement du 23 mars -M23-, soutenu par certains pays voisins.

«Depuis plus de deux décennies, cette région est confrontée à une série de conflits armés dont les acteurs portent atteinte gravement au droit de l’homme», a-t-elle souligné. Et de renchérir: «le conflit armé déclenché par ce groupe armé a été dévastateur. Il a entrainé et continue d’entrainer un nombre incalculable des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide et d’autres atrocités odieuses».

Elle a également évoqué la question de la prise en compte du genre dans le processus électoral. «La prise en compte du genre par l’adoption des dispositions encourageant la parité homme-femme notamment la dispense de paiement de la caution lorsque la liste de candidat contient au moins 50% de femmes», a-t-elle conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page