ActualitésNationSociété

Gisaro: «Profiter de la saison sèche pour terminer les travaux»

Accompagné des directeurs généraux des entreprises sous sa tutelle, ministre d’État en charge des Infrastructures et des travaux publics -ITP-, Alexis Gisaro, a effectué, jeudi 2 juin 2022, une descente sur terrain. Objectif: inspecter les chantiers de lutte antiérosive dans la ville de Kinshasa, les travaux du projet «Kinshasa zéro trou» et, enfin, les travaux lancés dernièrement par le Chef de l’État au Camp Luka.

Dans un ton ferme, Alexis Gisaro a invité les entreprises contractantes a profité de la saison sèche pour récupérer le retard enregistré dans leurs chantiers. La descente du ministre d’État est partie des travaux de lutte antiérosive. Première étape: le site de Zamba Télécom où le ministre d’État Alexis Gisaro a constaté une nette évolution des travaux de construction des caniveaux, du grand collecteur en béton armé devant réduire la vitesse de l’eau des pluies et créer une ouverture du lit de la rivière Lukunga. Cette visite a conduit le patron des ITP au chantier érosif de Dumez, dans la commune de Mont-Ngafula, où l’on construit une glissière de 610 mètres en béton, puis au site de Masikita où s’effectuent des grands travaux de lutte antiérosive. Dans les deux derniers chantiers, Alexis Gisaro a déploré le retard que connaissent ces travaux.

Dans un ton ferme, le patron des ITP a instruit les entreprises chargées d’exécuter ces travaux de tout faire pour récupérer ce retard pendant cette saison sèche, favorable aux chantiers de construction. Après les sites érosifs, le ministre d’État en charge des ITP a immédiatement entamé le deuxième volet de sa tournée qui portait sur l’inspection des projets des voiries urbaines et spécialement le projet «Kinshasa zéro trou».

Il a commencé cette étape par l’avenue Allée verte, dans la commune de Ngaliema, en passant par Bangala et Kwamouth où il s’est rendu compte de l’évolution des travaux d’assainissement. A Basoko, point de chute de cette étape, Alexis Gisaro a constaté que l’ouvrage est achevé et ouvert à la circulation. Voilà ce qui l’a poussé à interpeller les gens qui construisent sur les ouvrages comme c’est le cas de l’Allée verte.

Alexis Gisaro ne s’est pas arrêté là. Il a poursuivi son inspection jusqu’au Camp Luka, question de suivre de près les travaux lancés par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, il y a quelques jours. C’est le cas du pont Lubudi. Alexis Gisaro a félicité l’entreprise Aron Sefu pour son ardeur dans l’exécution du projet consistant à désenclaver le Camp Luka. Cette descente a permis au ministre d’État en charge des ITP de se rendre compte de l’évolution des travaux sur terrain.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page