
Au ministère des Finances, une retraite stratégique a été organisée du 14 au 16 février dernier à Kinshasa, réunissant le ministre et les membres de son cabinet, les directeurs généraux des régies financières, le Secrétariat général ainsi que les responsables des structures sous tutelle. Cette retraite a été un moment particulier de bilan, de ressourcement et de nouveau départ et de fixation des objectifs pour ce nouvel an.
Elle a notamment été marquée par la signature des contrats de performance pour l’exercice 2026 avec les régies financières et la définition de la feuille de route du ministère des Finances. Véritable plan de guerre, cette feuille de route est jugée cohérente, ambitieuse, réaliste et mesurable, alignée aux priorités nationales. Elle repose sur des axes essentiels, liés notamment à la mobilisation accrue des ressources, à la poursuite des réformes fiscales et numériques, à la stabilité du cadre macroéconomique, au financement des projets structurants: infrastructures, voiries urbaines, énergie… ainsi qu’au renforcement de l’intégrité et de la discipline budgétaire.
Selon le ministre des Finances, la mise en œuvre de son schéma directeur exige des agents publics une éthique irréprochable, un engagement significatif dans la lutte contre la fraude fiscale ainsi qu’une bonne capacité de réinvention pour poursuivre les réformes et consolider la stabilité macroéconomique qui prévoit une croissance de 5,3% du PIB en 2026. A travers cette feuille de route, le ministre Fwamba vise à consolider les acquis, à renforcer la discipline budgétaire et à transformer chaque ressource mobilisée en un levier concret d’amélioration du pouvoir d’achat des RD-Congolais.
A l’instar de l’an dernier, l’action de Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi va continuer de s’inscrire, en 2026, dans la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Son leitmotiv: doter le Chef de l’État et le gouvernement de la République des moyens nécessaires pour implémenter des projets de développement au bénéfice des populations RD-congolaises.
De cette manière, l’argentier national a primé les régies financières les plus performantes en 2025, tout en signant des contrats de performance avec celles-ci afin de les booster pour renflouer les caisses de l’Etat. La Direction générale des douanes et accises -DGDA- est arrivée en première position pour avoir atteint 102% de ses assignations. Elle a décroché le Prix de la performance alors que la Direction générale des impôts -DGI-, avec ses 100% de réalisations, est repartie avec le Prix d’excellence.
A la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations -DGRAD-, le Prix d’encouragement a été remis. Quant aux contrats de performance entre Fwamba et les patrons des régies financières, ils lient les deux parties à des objectifs précis de mobilisation des recettes et d’amélioration de la gestion publique, traduisant la volonté d’ancrer l’action du ministère dans une culture de résultats.
Bien avant de se projeter pour 2026, le ministre des Finances a brossé son bilan de gestion. Cette dernière, selon ses termes, a été résiliente et marquée par des résultats macroéconomiques encourageants. Entre autres, une croissance moyenne de 7% entre 2020 et 2025, une inflation ramenée de 23,8% en 2023 à 2,3% fin 2025, des réserves de change portées à USD 7,9 milliards contre USD 1,1 milliard en 2019. Le ministère des Finances a ainsi entamé l’année 2026 avec des orientations claires, dans un esprit de responsabilité et d’engagement au service de la nation.

