ActualitésJusticeNation

Assassinat d’Okende : la Lucha exige une enquête indépendante et rapide

Le Mouvement citoyen Lutte pour le changement -LUCHA- condamne l’assassinat du porte-parole du parti Ensemble pour la République trouvé mort à bord de sa jeep, jeudi 13 juillet dernier sur l’avenue des Poids-lourds, dans la commune de la Gombe. Dans son communiqué du 15 juillet, la LUCHA exige une enquête indépendante, impartiale, rapide et exhaustive pour déterminer les circonstances exactes de l’assassinat de Chérubin Okende et punir les auteurs ainsi que les commanditaires.

La LUCHA note que cet assassinat intervient dans un contexte préélectoral marqué par des arrestations arbitraires, détentions illégales, obstructions des mouvements, intimidations, harcèlements et enlèvements visant les figures de l’Opposition, de la Société civile et les clergés catholiques qui osent critiquer la gouvernance générale du pays.

Tout en présentant ses condoléances aux familles biologique et politique de l’illustre disparu, la LUCHA fustige le climat de terreur entretenu et encouragé, selon elle, par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, comme il l’avait promis en juin dernier depuis Mbuji-Mayi, d’attaquer ceux qu’il considérait comme une menace à la sécurité du pays sans que leurs droits constitutionnels ne soient respectés.

«Ce discours assuré au sommet de l’État pourrait justifier la crispation de la situation politique actuelle marquée par l’utilisation notamment des services de renseignement pour mater les voix critiques, au mépris des valeurs de la démocratie et de l’État de droit pour lesquelles les RD-Congolais se sont battus face à Mobutu et à Joseph Kabila», fait savoir la LUCHA dans son communiqué.

Et de poursuivre: «au vu des circonstances de ce crime odieux, des discours tenus par Félix Tshisekedi en amont et des attaques systématiques que subissent les opposants, il y a de bonnes raisons de questionner la responsabilité de l’État dans assassinat de l’honorable Chérubin Okende. Faudrait-il savoir si ce crime ne serait pas commis dans l’optique de réduire au silence les opposants et les militants de la Société civile qui menacent l’envie de Félix Tshisekedi de se maintenir au pouvoir à travers un processus électoral mal engagé qu’il tient à contrôler entièrement».

Pour ne pas courber l’échine, ce mouvement citoyen appelle le peuple RD-congolais à rester debout, mobilisé et inébranlable face aux dérives dictatoriales que le régime actuel implémente petit à petit. Aussi, la LUCHA dit répondre favorablement à l’appel du Docteur Denis Mukwege qui préconise une concertation urgente entre les forces sociales acquises au changement pour apporter une réponse commune, forte, appropriée et durable aux graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix au pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page