Le Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise -MRJCO- voit dans l’arrestation du député national, élu de Masisi, dans le Nord-Kivu, Edouard Mwangachuchu, une lueur d’espoir dans le démantèlement du réseau qui sème la mort et pille les richesses de la RD-Congo dans sa partie orientale. Ce parti dirigé par Me John Mbaya Ntita, a réagi dimanche 19 mars sur cette arrestation et sollicite l’implication du président de l’Assemblée nationale afin que tous élus nationaux impliqués dans cette guerre soient poursuivis par la justice.
«Nous exigeons du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, de citer les noms des députés nationaux qui sont impliqués dans les aventures belliqueuses et sanguinaires du M23. Car, de lui-même, il avait dit publiquement dans une plénière qu’il connaissait les députés qui sont impliqués dans l’insécurité dans l’Est du pays», a confié à «AfricaNews», le président du MRJCO dimanche soir.
Puis: «A l’époque, on croyait que c’était du théâtre comme lui l’a toujours dit, mais avec l’arrestation de Mwangachuchu, nous sommes persuadés qu’il y encore plusieurs députés impliqués dans cette guerre injuste imposée à notre pays et exigeons que les noms de ceux qui sont restés soient dévoilés».
Dans cette même logique, le MRJCO demande à la justice notamment la Haute cour de juger Mwangachuchu publiquement et de le condamner à la peine la plus lourde au regard des faits qui lui sont reprochés. Ce n’est pas tout. Ce parti invite le gouvernement de la République de doter les services de défense et de sécurité dont les FARDC de moyens conséquents pour leur permettre de bien faire leur travail, car le peuple attend impatiemment la fin des aventures de Paul Kagame en RD-Congo. Aussi ce parti demande au peuple RD-congolais de ne pas apprêter attention aux déclarations mensongères de l’axe du mal et des ennemis de la République dont la seule mission est de déstabiliser les avancées du gouvernement.
«Au peuple RD-congolais, nous vous demandons d’être vigilants et d’apporter votre soutien total au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi», a conclu Me John Mbaya. Le prévenu Edouard Mwangachuchu est accusé de participation à un mouvement insurrectionnel, de détention illégale des minutions de guerre et d’incitation des militaires. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée par la Haute cour militaire dans son audience du 14 mars. Le prévenu reste en prison en attendant son jugement à partir du 21 mars prochain. Selon le Ministère public, Edouard Mwangachuchu a été interpellé après la découverte de deux caches d’armes dans sa concession minière de Bisunzu, appelée Société minière de Bisunzu -SMB- et mais également d’autres effets militaires dans sa résidence à Kinshasa.