ActualitésCultureNation

Franco, Papa Wemba, Ibenge, Kimwaki…, ces stars du foot et de la musique qui ont précédé Fally Ipupa dans l’Ordre national

Le chanteur RD-congolais Fally Ipupa a été admis dans l’Ordre national du Léopard au grade de chevalier. Après la lecture de l’Ordonnance présidentielle lue le 3 juin sur les antennes de la RTNC, la cérémonie de remise officielle de cette distinction, l’une des plus prestigieuses de la RD-Congo, a eu lieu le samedi 6 juin à la Cité de l’Union africaine, sous la direction du président Tshisekedi, grand chancelier des ordres nationaux.

Fally Ipupa compte parmi les dix premières personnes à rejoindre ce panthéon privilégié depuis la scission, en décembre 2025, de l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba en deux entités distinctes: l’Ordre national des Héros nationaux et l’Ordre national du Léopard. Avec cette élévation, l’artiste rejoint un cercle restreint de figures du sport, de la culture et de la vie publique ayant marqué l’histoire contemporaine de la RD-Congo. 

Sur les traces de Luambo Makiadi

Dans le domaine musical, plusieurs géants ont déjà été honorés pour leur contribution exceptionnelle à l’identité culturelle du pays, dont une grande partie à titre posthume. Parmi ceux qui ont intégré l’Ordre national de leur vivant, Franco Luambo Makiadi, considéré comme l’un des plus grands artistes africains de tous les temps, a été admis au grade d’officier en 1976.

À la suite de tensions avec le régime du Président Mobutu, sa distinction lui a été brièvement retirée avant de lui être promptement restituée. À sa mort en 1989, le fondateur du Tout-Puissant OK Jazz a ensuite été élevé, à titre posthume, au rang de commandeur de l’Ordre, reconnaissant ainsi son immense apport à la culture et à la musique RD-congolaise.

Kwedi, seul artiste comédien de l’Ordre national

Autre monument de la musique kino-RD-congolaise, Simaro Lutumba fait également partie des artistes dont l’œuvre a contribué au prestige culturel de la RD-Congo. En décembre 2015, il a été admis au grade de commandeur dans l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba, qui a temporairement remplacé l’Ordre national du Léopard entre 2002 et 2025. Avec lui, plusieurs autres artistes ont été admis aux rangs d’officier et de chevalier, suivant la même ordonnance du 28 décembre 2015. Sur la liste figurent notamment Jeannot Bombenga et Ray Lema, élevés officiers, mais aussi Papa Wemba, Tshala Muana et Mbilia Bel, faits chevaliers.

Élevé au rang de chevalier par la même ordonnance, Kwedi Mayimputu, ancien du groupe Salongo, est à ce jour le seul artiste comédien à faire partie de l’Ordre national. En 2016, lors de ses obsèques, Papa Wemba a été élevé, à titre posthume, au rang de grand officier, le deuxième plus haut grade de l’Ordre. Il est le seul artiste, toutes disciplines confondues, à avoir atteint ce grade. Toutefois, l’admission dans l’Ordre national ne doit pas être confondue avec la médaille de mérite. Fally Ipupa a obtenu les deux distinctions. Il s’est également vu décerner une médaille d’or du mérite des arts, sciences et lettres. Avant lui, plusieurs musiciens de premier plan ont obtenu cette médaille, notamment Josky Kiambukuta, Nyoka Longo, Koffi Olomidé, Lita Bembo, Pascal Lokua Kanza, Maïka Munan, Didi Mandjeku ou encore Ray Lema. 

Ibenge et Kimwaki, précurseurs de la génération Mbemba-Bakambu

Lors des cérémonies d’octroi de ces médailles en décembre 2015, JB Mpiana et Werrason avaient préféré boycotter l’événement pour n’avoir obtenu qu’une médaille de bronze, là où Koffi et d’autres avaient été couverts d’or. Dans le secteur du cinéma/théâtre populaire, Kadiombo, Ngalufar, Masumu Débrindé, Mama Bipendu, Shako ou encore Elombe Sukari sont également détenteurs d’une médaille de mérite des arts, sciences et lettres.

Le monde du sport n’est pas en reste. Plusieurs figures du football RD-congolais ont également été distinguées pour leur parcours et leur contribution au rayonnement national. Les premiers à donner le ton furent les membres de la génération 1974. Les héros de l’équipe nationale de football du Zaïre, vainqueur de la CAN 1974 et première nation d’Afrique noire à se hisser en Coupe du monde, ont été élevés au rang de chevaliers de l’Ordre national du Léopard lors d’une cérémonie publique au stade du 20 Mai en mars 1974.

Fer de lance de cette génération, Pierre Ndaye Mulamba a été élevé, à titre posthume, en 2019, au rang d’officier. Bien avant cette avancée, deux autres sportifs ont rejoint l’Ordre national. Il s’agit du sélectionneur Florent Ibenge et du capitaine des Léopards Joël Kimwaki, qui ont conduit la sélection vers un sacre au CHAN en 2016. Le reste de l’équipe avait obtenu, pour l’occasion, une médaille d’or du mérite des arts, sciences et lettres. Le 26 mai dernier, les joueurs de l’équipe nationale ayant permis à la RD-Congo de se requalifier pour la Coupe du monde, 52 ans après, devaient être admis dans l’Ordre national du Léopard au rang de chevalier. La cérémonie a été repoussée à la suite de la maladie à virus Ebola.

Dans le cas de Fally Ipupa, rejoindre l’Ordre national du Léopard constitue une reconnaissance de sa riche carrière, marquée notamment par deux productions «back to back» au Stade de France. Après plus de deux décennies de carrière, des dizaines de récompenses internationales et des concerts dans les plus grandes salles du monde, l’artiste inscrit désormais son nom aux côtés de ceux qui ont contribué à faire rayonner la RD-Congo au-delà de ses frontières. Cette distinction consacre ainsi non seulement un parcours artistique, mais aussi une contribution au patrimoine culturel et à l’image du pays sur la scène internationale.

Ya KAKESA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page