Construire et moderniser les infrastructures dans toutes les provinces demeure le cheval de bataille du gouvernement de la RD-Congo. Au cours du Conseil des ministres tenu vendredi 23 août 2024, Didier Budimbu, ministre des Sports et loisirs, a adressé et présenté un état des lieux de son secteur aux membres du gouvernement, recommandant la réhabilitation des sites et la construction d’infrastructures notamment dans les provinces et autres entités territoriales décentralisées.
Didier Budimbu envisage également la construction d’un stade moderne d’une capacité de 60.000 places assises sur la Place Sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili, capable d’abriter de grandes compétitions africaines notamment la Coupe d’Afrique des nations -CAN- que le pays ambitionne organiser les éditions suivantes.
Devant les membres du Conseil, Didier Budimbu a annoncé le déroulement de la 46ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football -CAF-, qui se tient à Kinshasa en octobre prochain. L’Assemblée générale est l’organe suprême de la CAF. Elle définit la politique générale et prend les décisions nécessaires à son application.
Plusieurs délégués participent à ces assises dont des représentants des associations nationales affiliées, les membres du Comité exécutif de la CAF, les présidents, vice-présidents et membres d’honneur ainsi que des délégués des unions zonales. Enfin, au cours du Conseil, le ministre Didier Budimbu a sollicité l’accompagnement du gouvernement pour la mise en œuvre des recommandations issus des états généraux des sports de 2022 mais également pour l’organisation prochaine des états généraux des loisirs en vue de combler les déficits relevés dans ce secteur.