ActualitésEcofinSociété

Au Fonds de promotion de l’industrie, le DG Bertin Mudimu table sur la mobilisation optimale des ressources en 2024

Bertin Mudimu Tshisekedi, Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, a dévoilé, vendredi 02 février dernier, à la faveur de la cérémonie d’échange des vœux, les grandes orientations pour l’année 2024, mettant l’accent sur la mobilisation optimale des ressources. C’était en présence de certains membres du Conseil d’administration, de la Directrice générale adjointe, Bassiala Nlandu, et de l’ensemble du personnel du FPI.

«Les Directions de mobilisation de la taxe, juridique et de gestion du portefeuille sont, chacune en ce qui la concerne, priées de redoubler des efforts pour atteindre les assignations y relatives», a déclaré Bertin Mudimu, faisant savoir qu’une évaluation rigoureuse des efforts fournis sera réalisée mensuellement, trimestriellement et semestriellement.

D’après lui, pour atteindre cet objectif, plusieurs actions urgentes doivent être menées. Il a notamment cité la mise en application de la Loi sur le privilège du trésor à travers notamment le renforcement des capacités des cadres et agents dont les tâches se rapportent au recouvrement de la TPI ainsi que des créances sur les promoteurs. Une autre action à mener sera, a-t-il expliqué, la mise en œuvre du schéma directeur du système d’information du FPI en vue de la digitalisation des procédures opérationnelles au sein de l’entreprise.

Il s’agira également de la validation des manuels de procédures révisés des directions, services autonomes et entités provinciales pour un fonctionnement optimal du FPI ainsi que l’élargissement de la représentation du FPI sur le territoire national par, notamment, la création de nouvelles directions provinciales. Le Directeur général Bertin Mudimu a parallèlement mis en avant les réformes mises en place, notamment la promulgation de la loi modifiant la taxe de promotion de l’industrie -TPI-, soulignant que ces changements permettront de consolider les acquis et de booster la mobilisation des ressources internes.

Par ailleurs, il a annoncé le financement de projets industriels à hauteur d’USD 115 millions en 2023. À l’en croire, cette contribution non négligeable au financement de l’économie nationale souligne «le rôle indispensable du Fonds de promotion de l’industrie dans la reconstruction du tissu industriel de la RD-Congo, et la capacité de l’établissement public à innover et s’adapter aux défis mouvants du secteur industriel».

S’agissant du social des agents et cadres élus du FPI, le Directeur général s’est par ailleurs félicité d’avoir tenu ses promesses et ses engagements. Il a notamment cité la révision à la hausse des frais de mission à l’intérieur tout comme à l’étranger et ce, afin de permettre aux agents en mission d’être confortables, l’harmonisation des avantages accordés aux directions dans le cadre des assignations et ce, afin de réduire les disparités observées, la création de nouvelles entités provinciales en vue de rapprocher le FPI des assujetties et ainsi relever la productivité, la reconnaissance du travail des agents et cadres par des promotions en grades, la signature de la Convention médicale avec HJ Hospitals afin de pallier le problème des soins de qualité en faveur des agents et leurs dépendants ainsi que la mise en place du système de paie harmonisée qui a définitivement mis fin aux inégalités créées par les différentes primes.

Dans le même chapitre, le Directeur général du FPI a annoncé la remise au mois d’août d’un premier lot de maisons construites à Kinshasa et le lancement des travaux à Lubumbashi. Peu avant de conclure son discours, le Directeur général Bertin Mudimu a souligné l’importance pour le FPI d’aligner ses efforts sur la vision du Chef de l’État, celle d’un Congo nouveau, innovant et prospère. «C’est cette vision qui doit guider notre stratégie et inspirer nos actions quotidiennes. Sous son leadership, nous avons l’opportunité unique de contribuer de manière significative à la renaissance industrielle de notre nation. Son engagement envers le développement économique et social est un phare qui oriente notre travail. Nous sommes déterminés à faciliter l’accès au financement dans le secteur de l’agro-industrie, en soutenant de façon efficiente la mise en œuvre d’un environnement propice à la croissance économique durable» a conclu Bertin Mudimu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page