ActualitésEcofinNation

RDC : «Solidarité Kasaï Oriental» et «Agrippel», ces comptes découverts par l’IGF qui accablent Patrick Kabeya

Des inspecteurs de l’Inspections générale des finances -IGF-, en mission d’encadrement des dépenses au Kasaï Oriental, viennent de découvrir l’existence de deux comptes bancaires non déclarés ouverts par la province, mais ayant logé l’argent venant du gouvernement central. Pour l’IGF, il s’agit là d’un acte frauduleux signé par le gouverneur Patrick Kabeya Matshi, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place.

Dans un communiqué de presse rendu public le week-end dernier, l’IGF révèle que CDF 1.000.000.000 ont été logés dans le compte «Solidarité Kasaï Oriental» en décembre 2022, et un montant de CDF 200.000.000 aussi dans l’autre compte non déclaré «Agrippel» en avril 2023. L’Inspection générale des finances confirme que de ces deux comptes, des dépenses d’un total de CDF 360.351.807 ont été effectuées, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales. «Si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes sont celles pour lesquelles le pouvoir central a transféré les fonds y logés, il n’y a aucune raison qui justifierait que la province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place», renseigne l’IGF dans son communiqué de presse, soulignant que l’examen de ces dépenses camouflées est en cours et les responsabilités seront établies, en cas d’actes infractionnels.

Entre-temps, l’équipe d’inspecteurs en mission au Kasaï Oriental est instruite de prendre des mesures conservatoires pour mettre un terme à cette fraude, consciemment mise en place par le gouverneur de la province. C’est depuis l’exercice 2021 que l’Inspection générale des finances a entrepris les missions d’encadrement des dépenses en province, dans le souci d’assister les autorités provinciales à intégrer les bonnes pratiques en matière de gouvernance, principalement la programmation des dépenses et le respect des règles de la justification des dépenses. Ci-dessous, le communiqué de presse de l’IGF.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page