Actualités

Bientôt la levée de l’état d’urgence sanitaire en RD-Congo

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé la réunion du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, jeudi 16 juillet à l’Immeuble du gouvernement. Au cours de cette importante rencontre, il a été question d’envisager des mesures idoines en prévision de la fin prochaine de l’état d’urgence sanitaire en RD-Congo. Des propositions pour les modalités d’accompagnement y ont été adoptées par les participants et seront soumises à l’approbation du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La RD-Congo se prépare à la levée conditionnée de l’état d’urgence après plusieurs mois. Elle souhaite mettre en place certains préalables; car l’enjeu actuel est d’apprendre à vivre avec l’épidémie de Covid-19, tout en luttant contre sa propagation, et protéger ainsi les populations. Pour y réfléchir, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a coordonné une séance de travail avec tous les membres du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19, jeudi 16 juillet à l’immeuble du gouvernement. Lors de cette importante rencontre, il a été question d’envisager des mesures idoines en prévision de la fin prochaine de l’état d’urgence sanitaire.

Le ministre d’Etat en charge de la Communication et médias, Jolino Makelele, a, dans son compte-rendu, annoncé que les propositions sur les modalités d’accompagnement proposées par la commission ad hoc ont été adoptées par les participants. «Le gouvernement à travers le Conseil des ministres va s’en saisir et ces mesures préventives seront soumises à l’approbation du Chef de l’Etat», a fait savoir le ministre d’Etat Jolino Makelele.

Hormis les membres du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, à savoir: les ministères de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé, de la Défense nationale et Anciens combattants, du Conseiller spécial du Chef de l’Etat, du Secrétaire général du gouvernement, du gouverneur de la ville province de Kinshasa ainsi que le Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de la Covid- 19, la réunion a été élargie aux ministères du Travail et Prévoyance sociale, de la Décentralisation, de la Communication et Médias, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, des Affaires sociales, de l’Environnement et Développement durable, de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la ministre près le Premier ministre, ainsi qu’aux des services de sécurité, de la Police nationale congolaise, et aux organisations patronales.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Fermer
Fermer