ActualitésNation

Félix Tshisekedi aux Enarques: «Vous avez le devoir de servir l’Etat avec intégrité»

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, samedi 03 décembre 2022 en l’auditorium du Fleuve Congo Hôtel, la double cérémonie de clôture de la 7ème promotion dénommée «Marcel Lihau» et d’ouverture de la 8ème promotion baptisée «Simon Kimbangu» de l’Ecole nationale d’Administration -ENA.

Débutée avant tout par l’hymne national RD-congolais, suivie de l’hymne de l’ENA, chanté en chœur par les étudiants, ladite cérémonie a connu la présentation par deux lauréats de quelques travaux sur les politiques publiques réalisés par les élèves de cette institution; la remise des quelques exemplaires par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique,  Jean-Pierre Lihau, des travaux sur les politiques publiques présentés par les lauréats au Président de la République; le mot du Directeur général a.i de l’ENA et celui de la Fonction publique; enfin, la remise symbolique des certificats de scolarité aux lauréats par le Chef de l’État suivie de son allocution.

Dans son message, le Chef de l’Etat a bien prévenu les futurs fonctionnaires. «Vous n’avez pas que des droits et avantages, mais aussi des devoirs, ceux de servir l’Etat avec intégrité. Je serai plus regardant pour déceler tous ceux qui marcheront à l’encontre des obligations professionnelles pour les sanctionner», a averti Félix-Antoine Tshisekedi. Le Président de la République s’est réjoui de voir que le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a pu obtenir du gouvernement tout ce qu’il faut pour assurer 125 postes en vue des affectations de ces finalistes.

Bien avant l’adresse du Chef de l’Etat, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a fait savoir que tous les Enarques de la 7ème promotion dite «Marcel Lihau» ont été admis sous statut d’agents de carrière de services publics de l’Etat et du corps des administrateurs civils de l’Etat. «Contrairement aux difficultés rencontrées par certaines promotions précédentes, 125 postes ont été arrachés de plusieurs administrations pour 97 postes attendus. Ce qui a permis à chaque lauréat de pouvoir être associé au choix de sa filière de carrière. Ce, dans le cadre d’un amphi-garnison qui s’est déroulé dans la plus grande transparence. Il y a quelques jours, j’ai procédé à la signature des commissions d’affectations de tous les lauréats auprès des administrations susmentionnées. Et avec mes collègues des Finances et du Budget, nous veillerons scrupuleusement à ce que leurs droits ne souffrent d’aucun retard au niveau de la chaine de rémunération», a indiqué le VPM Lihau au Chef de l’Etat.

Et de poursuivre: «tous ces efforts, Excellence, sont déployés avec détermination par votre gouvernement sous la sereine et habile coordination du Premier ministre en vue de la matérialisation de votre vision: celle de doter notre pays d’une Administration publique qui soit à la hauteur de sa grandeur. Cette vision combat les injustices et prône l’égalité pour tous qu’est le principe de l’égal accès aux fonctions publiques. Voilà pourquoi nous appliquons sans faille vos instructions concernant le rajeunissement compétitif et donc l’organisation des concours ici à Kinshasa et dans tous les chefs-lieux des provinces pour offrir les chances à tous les jeunes de la République. Selon Jean-Pierre Lihau, il n’existe pas un Congo pour les riches et un autre pour les pauvres surtout que la vision du Chef de l’Etat place tous les enfants de la République au même pied d’égalité.

«Voilà pourquoi tout au long de ce processus, nous n’accepterons aucune recommandation émanant de qui que ce soit. Seule la méritocratie sera prise en compte pour redresser l’Administration d’aujourd’hui. Mieux vaut une administration publique apolitique dépourvue de tribalisme, de recommandation, de népotisme et d’autres vices qui gangrènent notre patrie. C’est seulement de cette manière que notre Etat sera solide et va se relever», a souligné le patron de l’Administration publique. Au Président de la République, le VPM Jean-Pierre Lihau a clairement indiqué: «Les Congolais ont placé toute leur confiance en vous parce que vous incarnez le changement dans notre pays. Le changement, c’est l’abandon des antivaleurs et des pratiques anciennes qui ont ruiné nos espoirs et mis toute une nation à genoux. La corruption, le tribalisme, le trafic d’influence, la politisation de l’Administration sont ces maux qui ont détruit notre pays».

Et d’ajouter: «votre vision est d’avoir une administration publique avec des effectifs des fonctionnaires maitrisés, la retraite relancée et fluidifiée, le rajeunissement accéléré et les recrutements rationnalisés, les conditions salariales et de travail améliorées et les services publics modernisés. Dans cette mission, Excellence, l’architecte c’est vous! Le Premier ministre en est l’ingénieur. Les présidents des Chambres et les parlementaires surveillent. Moi, à l’instar d’autres membres du gouvernement, je ne suis qu’un maçon dévoué et déterminé à matérialiser le plan conçu par l’architecte en chef. Et l’un des instruments que nous utilisons, c’est l’ENA».

Il convient de signaler qu’au seuil de cette double cérémonie, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a mis à la retraite honorable 4406 fonctionnaires et agents publics de l’Etat en vue de donner un élan nouveau au processus de rajeunissement de l’Administration publique dont le double événement constitue la preuve. Honoré de la présence du Président de la République à cette cérémonie, le DG a.i de l’ENA, rappelant de prime abord la mission de son école, a ensuite indiqué que, depuis sa création le 28 juin 2014, l’ENA a produit plus de 6.000 Enarques partout dans le monde. Et 97 finalistes pour cette 7ème promotion dont il est question.

Au cours de la cérémonie, il a réitéré sa ferme détermination de bien mener cette école à promouvoir toujours une formation de qualité auprès des élèves qui, à leur tour, pourront, une fois sur terrain, bien gérer avec honnêteté la chose publique. Il sied de signaler que bien avant son entrée dans la salle, le Premier citoyen de la République a immortalisé cette double activité par une photo de famille avec les heureux finalistes de la 7ème promotion baptisée «Marcel Antoine Lihau Ebwa et les débutants de la 8ème promotion «Simon Kimbangu».

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page