Venus très nombreux de tous les coins de la ville de Kinshasa prendre part au meeting organisé par leur parti, samedi 29 juillet 2023 au terrain Bouddha, dans la commune de N’Djili, les militants de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement -ECIDé- ont été agressés par des inciviques portant des machettes, bâtons et autres armes blanches. Réagissant à ces attaques barbares et injustifiées dans un pays qui se veut être un État de droit, le président national de ce parti membre du regroupement politique Lamuka a pointé du doigt accusateur le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Dans son tweet, Martin Fayulu a fait une révélation qui doit troubler la conscience de toute personne éprise de paix. «Lors de la réunion préparatoire du meeting, le gouverneur de la ville de Kinshasa et ses collaborateurs ont prévenu que nous serons attaqués avec des machettes», a révélé Martin Fayulu, dimanche 30 juillet, dans un tweet.
Le président national de l’ ECIDé a reconnu effectivement que les agresseurs de ces sympathisants étaient «des jeunes armés de machettes, en complicité avec certains policiers qui sont passés à l’acte ce 29 juillet». Pour une activité qui était annoncée et dont la tenue avait fait l’objet des préparatifs entre l’ECIDé et l’Hôtel de ville de Kinshasa, Martin Fayulu a regretté que les choses se déroulent de cette manière-là. Par ce acte qu’il a vigoureusement condamné, l’opposant au régime au pouvoir a fait savoir que «la démocratie en RD-Congo est en danger».
Le «soldat du peuple» a tout de même félicité le courage, la mobilisation et la détermination de ses ouailles devant cette agression. «Heureusement que nos militants leur ont imposé une résistance farouche grâce au nombre et à leur détermination», a indiqué Martin Fayulu, qui a salué la bravoure de ses sympathisants mobilisés comme un seul homme pour sauver la démocratie qu’ils considèrent être en danger. Il convient de signaler que plusieurs sympathisants de Martin Fayulu présents au meeting tenu samedi 29 juillet au terrain Bouddha à N’Djili ont été agressés par des personnes identifiées comme membres de l’Union sacrée de la nation. De ces attaques, il ressort que des nombreux blessés et interpellations ont enregistrés du côté des opposants de Lamuka.
DK