ActualitésSociété

RDC: Le FAR/BDD rend un hommage mérité à feu Mgr Mununu

Décédé dans la nuit du 4 au 5 décembre 2022 à Bruxelles en Belgique, l’Evêque émérite du diocèse de Kikwit, Monseigneur Marie-Edouard Mununu Kasiala, repose pour l’éternité dans la cathédrale de la paroisse Saint Xavier de Kikwit depuis le 17 décembre. Cela après une messe célébrée par l’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko en sa qualité de premier vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- qu’accompagnaient plusieurs autres évêques venus des autres diocèses du Grand Bandundu et des hommages lui rendus par la population.

De tous les témoignages entendus sur la vie de ce pasteur, les plus émouvants peuvent se résumer en ces termes: «Mgr Mununu était un évêque très attentionné à la population.  C’était un grand pasteur, un bon berger».

Au nombre des structures qui ont rendu un hommage digne de ce nom à l’évêque émérite de Kikwit, figure au premier plan le Forum d’associations des ressortissants du Grand Bandundu -FAR/BDD. Depuis l’annonce du décès, comme à l’arrivée de la dépouille mortelle à Kinshasa, ou aux veillées mortuaires et autres activités organisées dans la capitale RD-congolaise et à Kikwit jusqu’à l’enterrement, le FAR/BDD conduit par son coordonnateur Jean-Marie Ntantu Mey qui est aussi promoteur du BAC était mobilisé dans les hommages rendus à l’illustre disparu et dans les témoignages édifiants sur sa vie. A cette occasion, le BAC a décerné à titre posthume un diplôme de bonnes manières à l’évêque émérite de Kikwit, lequel diplôme a été remis à sa famille.

«Décédé à l’âge de 86 ans, Marie-Edouard Mununu Kasiala était un évêque très sociable et attentionné à la population. La preuve en est qu’il a participé à beaucoup d’actions d’ordre social notamment la lutte contre Ebola à Kikwit. En 2005, il était aux côtés du FAR/BDD pour convaincre la population de la ville de Kikwit d’accepter la présence de la MONUC, aujourd’hui MONUSCO, parce qu’en fait les Kikwitois s’opposaient à l’arrivée de cette force qu’ils accusaient d’être en intelligence avec les Rwandais», a souligné Jean-Marie Ntantu Mey.

Pour lui, l’évêque émérite de Kikwit était très présent à toutes les manifestations organisées par le FAR/BDD. « Nous avons organisé avec lui beaucoup d’activités dans le cadre du FAR/BDD. C’est le cas des échanges de vœux que nous organisons au début de chaque année. Avant sa mort, il a participé à la réception de la première présidente du Conseil d’Etat. Bien que malade, il avait répondu à notre invitation et à la grande satisfaction de tous les ressortissants du Grand Bandundu. Aussi, il était présent à la messe d’actions de grâce pour les obsèques du journaliste Luc Mikomo.  Mgr Mununu a collaboré avec le FAR depuis la CNS que nous nous sommes connus. Et depuis, nous sommes restés très attachés à lui et lui à nous. C’était un moine particulier et qui aimait prier», a-t-il expliqué en termes de témoignages. Il convient de souligner que Mgr Mununu est le 2ème évêque noir de Kikwit après Mgr Nzundu.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page