Au terme d’une ordonnance présidentielle signée le vendredi 31 mai 2019, Dr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Premier ministre honoraire de la RD-Congo, a été élevé, à titre posthume, au rang du Grand Coordon dans l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba. C’est le grade le plus élevé de cet ordre national.
Plus de doute. Etienne Tshisekedi n’a pas été déclaré héros national, mais tout laisse à croire que cette élévation au rang du Grand Coordon est un signe précurseur à sa proclamation au rang de héros national. “L’élévation au rang de héros national exige qu’une loi soit axaminée et adoptée au Parlement, puis promulguée par le Chef de l’Etat”, a laissé entendre Giscard Kusema, Directeur adjoint de la Presse présidentielle.
Par cet acte, la Chancellerie des ordres nationaux honore celui qui a lutté toute sa vie pour la restauration du droit et l’avènement de la démocratie en RD-Congo, nous citons Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février 2017 et dont la dépouille mortelle a été rapatriée 2 ans et 4 mois mois après, soit le 30 mai dernier à Kinshasa.
C’est le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a pris cette ordonnance. Il est le fils biologique d’Etienne Tshisekedi.
Octave MUKENDI