ActualitésCOVID-19Dossier à la UneNationSanté

RDC: Eteni reçoit de la Chloroquine et d’Azythromycine pour les malades de Covid-19

«Les 1 million de comprimés de Chloroquine, don de la Belgique au gouvernement RD-congolais sont bien testés pour soigner les malades de Covid-19. Ces médicaments seront donnés gratuitement aux patients», dixit le ministre de la Santé publique.

Bonne nouvelle pour les malades de Covid-19 en RD-Congo. Les médicaments de prise en charge sont arrivés et seront gratuits. Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, a reçu de la Belgique, lundi 06 avril 2020, 1 million des comprimés de Chloroquine et 9 mille comprimés d’Azythromycine pour soigner les personnes testées positives au nouveau Coronavirus. Un conseiller de la Coopération belge a, au nom de l’ambassadeur de la Belgique en poste à Kinshasa, remis ce don de médicaments de son pays au ministre de la Santé publique. «Ces médicaments seront donnés gratuitement aux malades. Parce que le gouvernement RD-congolais a décidé de prendre en charge toutes les personnes malades de Covid-19», a souligné le ministre Eteni. Pour lui, ces comprimés de Chloroquine, don de l’ancienne métropole, sont bien testés et certifiés pour soigner les malades de Covid-19. 

Du matériel remis au personnel soignant des Cliniques universitaires

La pluie de bonnes nouvelles a également arrosé le personnel soignant des Cliniques universitaires. Bien avant de réceptionner les cartons de Chloroquine et d’Azythromycine du Royaume de la Belgique, le ministre de la Santé publique s’était rendu aux Cliniques universitaires. Là, Eteni Longondo est allé remettre du matériel au personnel soignant des malades de Covid-19 qui seront internés dans cette institution hospitalière. Par ce geste, il a tenu non seulement à la santé des malades mais aussi à celle des infirmiers et des médecins appelés à soigner les personnes atteintes du nouveau Coronavirus. «Le lot de matériels que nous avons apporté aux Cliniques universitaires est un don gouvernement chinois au peuple RD-congolais. Ce matériel permettra au personnel soignant de bien se protéger contre le Coronavirus», a souligné le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo. A la question de savoir de quoi est composé ce lot de matériels, le ministre a donné une réponse précise: «il s’agit des masques, des lunettes, des chaussures, des gants, des solutions hydro-alcooliques et autres pouvant permettre à notre personnel soignant de se protéger contre ce virus». Satisfait, le médecin directeur des Cliniques universitaires qui a réceptionné les matériels, a salué cet acte qui vient sécuriser l’ensemble du personnel devant administrer des soins aux malades de Covid-19. «Mais je lance un message important à tous: c’est celui de savoir que chacun doit se sentir responsable c’est-à-dire respecter les règles d’hygiène pour bien combattre cette pandémie», a-t-il indiqué. Selon le ministre de la Santé publique, ces matériels seront distribués au personnel de tous les hôpitaux ciblés pour les soins des personnes atteintes du Coronavirus.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer