C’est parti pour 6 jours d’intenses travaux à Mbuela Lodge. Jusqu’au samedi 3 septembre, 120 délégués venus des divers horizons du monde sportif de la RD-Congo sont réunis dans ce site situé à Kisantu dans la province du Kongo-central afin de réfléchir sur les nouvelles méthodes pouvant permettre au sport RD-congolais de décoller. Dans son discours d’ouverture, le ministre des Sports, Serge Nkonde, a évoqué «la recherche de nouvelles approches e orientations dans la gestion des activités physiques et sportives».
Tout en remerciant le Président de la République, initiateur de ces assises, le patron des Sports a rappelé l’objectif ultime de ces assises: relancer et développer le sport RD- congolais. «Depuis de décennies, les activités physiques et sportives occupent, en effet, une place de choix dans notre pays. Au même titre que les autres secteurs de la vie nationale, le sport constitue un puissant indicateur de réussite ou d’échec, tant sur les plans éducatif, culturel, économique que politique», a-t-il fait remarquer.
A l’en croire, les Etats généraux des sports vont permettre de poser un diagnostic général sur les pratiques sportives appliquées en RD-Congo pour ensuite clarifier la situation actuelle et réfléchir sur des nouvelles approches en vue de préconiser des solutions adéquates aux principales préoccupations des sportifs RD-congolais.
Plus que des déclarations de principes et des simples souhaits, Serge Nkonde attend voir ces assises accoucher des propositions claires d’actions appropriées, des mécanismes de suivi à la hauteur des enjeux. «Ceci permettra à l’ensemble des partenaires de se concerter et d’agir dans le respect de leurs diversités et de leurs mandats respectifs», a-t-il insisté, émettant le vœu de voir le sport RD-congolais se replacer sur l’échiquier africain et international.
Pour rappel, six commissions thématiques ont été formées à l’issue des travaux préparatoire, notamment: «Evaluation des états généraux des sports de l’année 2008», «Politique sportive nationale et programme national de développement du sport», «Formation, professionnalisation, financement, marketing et sponsoring», «Application et proposition des amendements de la Loi sportive n°13/023 du 11 décembre 2013», «Infrastructures et équipements sportifs» et «Stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif».
Dandjes LUYILA