
Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, a bouclé son séjour dans les provinces du Kwilu et du Kwango par la ville de Kenge où il a visité, aux premières heures de cette journée dominicale, trois centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs au sein de l’Institut Masikita, du Complexe scolaire Notre Dame de la Visitation et à l’École primaire Kizito. Venant de Masimanimba, la veille, le numéro un de la Centrale électorale, en compagnie du membre de la plénière, Fabien Boko, est allé rencontrer le vice-gouverneur, Saturnin Tangandandu Kapangala.
La visite des centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs, dans cette aire opérationnelle 1, tendant vers la fin, s’est effectuée sous la conduite du Secrétaire exécutif provincial -SEP- intérimaire, Didace Niau Niau. Ici encore, comme partout où il est passé, le président de la CENI était dans une sorte de répétition de l’exercice, tâtant le terrain qui constitue le baromètre de l’opération d’enrôlement des électeurs. Ayant constaté un bon déroulement de cette opération, car tout se passe dans un climat calme, Denis Kadima a questionné aussi bien les préposés à la tâche que les requérants trouvés sur place, pendant que d’autres attendaient leur tour sur les files d’attente.
Au cours de cette visite, il a lancé un appel pressant aux retardataires. «Il se dégage une bonne impression, d’autant qu’ici à Kenge, nous avons enrôlé beaucoup de gens, le nombre augmente au fil du temps et nous continuons à le faire. Cela donne beaucoup d’espoirs, tant que les machines fonctionnent. Il y a des requérants sur la file d’attente et c’est fort encourageant. La CENI couvre l’ensemble de la RD-Congo y compris à l’étranger, dans les 5 pays où vivent les RD-Congolais pour l’aire opérationnelle 2 qui a déjà commencé. Et ce n’est pas la dernière fois que je viens ici, donc j’y reviendrai», a-t-il promis.
Puis: «Il faut bien que, comme on a commencé, y mettre, à un moment donné, un terme. Nous sommes dans la dernière ligne droite de l’aire opérationnelle 1 et j’appelle ceux qui ne se sont pas encore enrôlés à le faire, car cette opération ne donne pas seulement droit à la carte d’électeur mais aussi à la carte nationale d’identité».
Profitant de l’échange que le président de la CENI a eu avec le personnel permanent et temporaire, le SEP ad interim du Kwango a fait un état de lieux de ce qui se passe dans son espace de compétence, dans le souci de voir s’améliorer le rendement des uns et des autres. Denis Kadima a pris en compte les desiderata de ce démembrement de la CENI avec la promesse de parer, dans la mesure du possible, au plus pressé. Il est revenu sur la détermination de son équipe engagée dans une démarche de redorer le blason de cette institution d’appui à la démocratie. «Une institution se consolide lorsqu’elle investit sur ses agents», a conclu Denis Kadima.