ActualitésJustice

RDC – Enquêtes 100 jours: John Ntumba poursuivi par le PGR Mumba

John Ntumba, ministre de la Formation professionnelle, est la nouvelle cible de la justicedans le cadre des enquêtes sur les travaux de 100 jours du Président Félix Tshisekedi. Il est poursuivi par le Procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba Mukomo, pour «détournement des deniers publics». Un dossier judiciaire a été ouvert sous RMP.V/0014/PGCCAS/BAK conformément aux prescrits de l’article 81 alinéa 3 de la loi organique n°13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation.

«L’audition du précité ne débutera qu’après l’autorisation de l’instruction à donner par l’Assemblée nationale que j’ai saisie par réquisitoire n°1786/RMP.V/0014/PGCCAS/BAK/2020 depuis le 28 avril 2020», a fait savoir le PG Victor Mumba dans sa correspondance du 5 mai 2020 adressée au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. En saisissant la Chambre basse du Parlement, le PG Victor Mumba se veut respectueux de l’article 166 alinéas 2 et 3 de la Constitution qui dispose: «la décision de poursuites ainsi que la mise en accusation des membres du gouvernement sont votées à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale suivant la procédure prévue par le Règlement intérieur».

Cadre de l’Union pour la nation congolaise -UNC-,John Ntumba est la deuxième personnalité de ce parti politique à faire objet des poursuites judiciaires après le président national Vital Kamerhe, dont le procès débute le 11 mai prochain. Vital Kamerhe reste en détention préventive à la prison de Makala depuis le mercredi 8 avril 2020, malgré l’expiration des 15 réglementaires.

Il y a un mois, le journaliste Jeff Kaleb Hobiang révélait à l’opinion que le ministre John Ntumba, en sa qualité de coordonnateur du programme de 100 jours dans la province du Kasaï Central,était «impliqué dans un détournement de près d’USD 32 millions destinés aux travaux de 100 jours au Kasaï Central».

LOI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer