A l’occasion de la journée commémorative du génocide RD-congolais, les activistes et militants des mouvements citoyens de la RD-Congo ont rendu, vendredi 2 août 2024, à la Place du GENOCOST -ex Place des évolués- à Kinshasa/Gombe, un vibrant hommage à plus de 11 millions de RD-Congolais tués par le Rwanda et l’Ouganda. Ils ont également dit non au génocide RD-congolais pour des gains économiques. Cette commémoration a été placée sous le thème: «Justice et dignité». A les en croire, cette commémoration mérite l’appropriation de tous les citoyens RD-congolais qui aspirent à leur réalisation. «Non à la balkanisation de notre RD-Congo; non à la banalisation de la vie humaine en RD-Congo», ont-ils dénoncé. Ce, avant de lancer un appel au gouvernement de la République afin de protéger la population, de maintenir l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national et d’assurer la redistribution équitable de ressources de la RD-Congo.
Outre passer, ils ont exigé aux autorités de la République de prendre des décisions urgentes pour récupérer les territoires RD-congolais occupés et de sécuriser la population. Ensuite, ces activistes et militants de la Société civile ont indiqué que cette journée marque le prélude des autres mobilisations citoyennes, pacifiques et non violentes.
«Nous, activistes et militants des mouvements citoyens face au constat de la dégradation profonde de la situation sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo, notre pays, matérialisée par la reprise des combats entre les FARDC et les RDF/M23 ainsi que des autres cités et Kanyabayonga ainsi que des autres cités et localités, qui constitue un tournant majeur dans la dynamique sécuritaire dans le Nord-Kivu», ont-ils déclaré.
Et de relever: «la paralysie dangereuse de l’opinion publique nationale qui parait tétanisée après la chute de certaines cités et localités qui dénote d’une démobilisation et un désarmement moral dangereux en un moment si crucial de notre histoire et qu’il devient impérieux de sortir de cette léthargie en rappelant à la conscience nationale sur l’impératif existentielle de former aujourd’hui un seul bloc pour défendre la patrie en danger. La difficulté pour la classe politique RD-congolaise de parler d’une seule voix en ce moment où le pays a le plus besoin d’unité et de mobilisation générale de tous ses enfants, indifféremment de nos appartenances politiques, religieuses ou sociales, etc.».
Par ailleurs, ils ont expliqué que la vie et la dignité humaine ne sont pas une relativité géographique mais un principe universel qui concerne également le peuple RD-congolais. «Et qu’il est temps au-delà de divers rapports sur le génocide en RD-Congo de prendre des sanctions drastiques contre le Rwanda et l’Ouganda qui véhiculent des atrocités via le M23/RDF/UPDF/AFC», ont-ils enfin exigé.
Hénoc AKANO