Actualités

La RD-Congo, un cas d’école internationale de résilience et de transformation structurelle

Chapeau bas au pays de Félix-Antoine Tshisekedi. Identifiée par la Banque mondiale -BM- comme championne internationale des réformes administratives structurelles menées au cours des cinq dernières années, la RD-Congo, à travers le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a été invitée au Forum mondial sur les coalitions en faveur des réformes, organisé par la Banque mondiale les 16 et 17 septembre 2025 à Washington D.C. Cet événement d’envergure internationale a rassemblé près de 2 000 participants issus de 98 pays, comprenant des décideurs politiques, des experts internationaux, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants d’organisations régionales et multilatérales.

Ayant reconnu les limites de l’utilisation exclusive des outils techniques et financiers, ce cadre de partage d’expériences a mis en avant, notamment, les outils non techniques imaginés et mis en place par la RD-Congo, pour garantir l’appropriation collective et la pérennisation des réformes, lesquelles avaient jadis échoué. Dans son exposé à ce Forum mondial, le vice-Premier ministre RD-congolais en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a présenté l’expérience et l’approche RD-congolaises en matière de conduite et de mise en œuvre des réformes, articulées autour de cinq chantiers majeurs.

Il s’agit, premièrement, de la maîtrise des effectifs par l’identification biométrique des fonctionnaires, en vue de fiabiliser le fichier des agents publics et d’éliminer les fictifs; deuxièmement, de la fluidification progressive du processus de mise à la retraite et de la sécurité sociale de l’ensemble des agents publics -fonctionnaires, enseignants, militaires, policiers, médecins et autres corps de l’État-; troisièmement, de la dématérialisation des démarches administratives et de la numérisation des dossiers grâce à la mise en place d’un portail numérique de la Fonction publique; quatrièmement, de la modernisation du cadre légal et institutionnel afin de professionnaliser la Fonction publique et de l’aligner sur les meilleurs standards internationaux; et, enfin, cinquièmement, de l’élaboration en cours d’une nouvelle politique salariale visant à doter le pays d’un système de rémunération plus équitable, transparent et soutenable pour les agents publics.

Pour mettre en œuvre toutes ces réformes, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a détaillé quelques outils utilisés, tels que la remise du pouvoir administratif aux fonctionnaires, le choix, à travers le dialogue, d’une approche horizontale du pouvoir plutôt que verticale pour susciter l’appropriation des réformes, ainsi que la responsabilisation des partenaires sociaux dans leur mise en œuvre. Portées par une volonté politique affirmée et la vision réformatrice du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, ces réformes traduisent l’engagement de la RD-Congo à bâtir une administration publique moderne, efficace et proche du citoyen.

Au-delà des chiffres et des procédures, elles visent à améliorer durablement la qualité du service public et à renforcer la confiance entre l’État et ses agents. À travers ces transformations, la RD-Congo s’impose comme un modèle de résilience et de modernisation institutionnelle, démontrant que des progrès concrets et durables sont possibles même dans des environnements complexes, et offre une source d’inspiration à d’autres nations en quête de réforme et de bonne gouvernance.

À la vue des résultats concrets des réformes déjà obtenus à ce jour, plusieurs pays, notamment d’Afrique et d’Asie, ont sollicité la RD-Congo, reconnue comme championne des réformes, pour un accompagnement dans la mise en œuvre de leurs propres processus. Au Forum de Washington, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a été longuement applaudi par les participants venus de tous les coins du monde. Son exposé, riche en informations et en innovations en matière de réformes de l’administration publique, a été chaleureusement salué par l’assistance.

Chapeau bas donc à la RD-Congo, identifiée comme modèle, mieux encore comme championne mondiale des réformes administratives structurelles menées par le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, sous le leadership du Président de la République et avec la coordination de la Première ministre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page