Le ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu Zola, a organisé, mercredi 13 avril 2023 à Kinshasa, une séance de travail avec une équipe du Fonds des Nations unies pour l’enfance -UNICEF-/RDC. Cet entretien a axé sur la méthode qui permettra à cette agence du système des Nations unies de soutenir les activités du ministère de la Jeunesse pour l’intérêt des jeunes RD-congolais.
Ces échanges ont abouti à des actions concrètes qui, dans un bref délai, seront lancées pour soutenir les initiatives du ministère de la Jeunesse, notamment dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes mais aussi pour la lutte contre l’incivisme, la désinformation et surtout la cybernétique criminalité ainsi que la création des opportunités pour cette jeunesse.
Bien avant, l’UNICEF avait lancé U-report. Cette plateforme compte aujourd’hui environ 30 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 5 millions en RD-Congo. «U-report a été lancée il y a une dizaine d’années. Lancé en 2021 en RD-Congo, cette plateforme connait un succès retentissant. La plateforme permet aujourd’hui aux jeunes de s’exprimer à travers de courts sondages au moyen de leurs téléphones portables et leurs opinions en les rapportant et transmettant auprès des instances décisionnelles», a rappelé la cellule de communication du ministère de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté.