Une partie de la population du secteur Kinzenzengo, dans le territoire de Masi-Manimba, province du Kwilu, n’a pas voté. En effet, les trois centres qui devraient accueillir ces électeurs n’ont pas reçu des machines et autres effets électoraux. Il s’agit du chef-lieu du secteur de Kinzenzengo dont les machines ont été brûlées par la population en furie qui déplorait le retard avec lequel les kits des élections sont arrivés dans ce centre. Dans les autres centres de Kitombi et Kasodi où les machines étaient incomplètes, les habitants ont terriblement menacé les agents de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.
Immédiatement et sans vérifier, ils ont accusé les agents électoraux de les avoir subtilisées pour les remettre à certains candidats. «Déterminée à voir les kits au grand complet, la population avait menacé et violenté certains agents électoraux à telle enseigne que le vote n’a plus eu lieu le mercredi 20 décembre comme prévu. Depuis, la population de ces trois centres de vote n’a pas pu remplir leur devoir civique en vue de choisir leurs nouveaux dirigeants», a affirmé un candidat député national joint au téléphone à partir de la cité de Masi-Manimba.
A la question de savoir si le vote aura finalement lieu dans ces coins du secteur de Kinzenzengo, la même source a fait savoir que les espoirs se sont envolés pour toutes ces populations. «Je ne pense pas que le vote aura encore lieu dans ces trois centres. Il me semble même que la CENI/Masi-Manimba avait reçu des instructions de la direction générale de la CENI de ne plus se déranger pour ces trois centres», a-t-il indiqué. En fait, les centres du chef-lieu du secteur de Kinzenzengo, de Kitombi et Kasodi n’ouvriront plus leurs bureaux pour permettre à la population de voter.
Secteur de Mokamo: le grincement des dents de certains candidats députés
Au nombre des secteurs du territoire de Masi-Manimba dont les centres de vote ont été saccagés figure au premier rang le secteur de Mokamo. Kiniati, Matamba, Kibuadi, Buseke, Buziki, Ngulumusitu, Bualayulu et Kitumba sont des centres où la violence et le saccages des machines à voter ont été signalés. Ces actes ont malheureusement préjudicié les candidats députés et conseillers municipaux qui comptaient plus sur les voix de leurs électeurs qui devraient voter dans tous ces centres. Surtout que le secteur de Mokamo reste le secteur qui compte plus d’électeurs sur les dix qui composent le territoire de Masi-Manimba. La violence enregistrée dans cette partie de la province du Kwilu a pratiquement démobilisé la population pour se reprendre le chemin du vote. Voilà qui a fait que des candidats pleurent à chaudes larmes.