ActualitésDossier spécial électionsNationSociété

Élections 2023: Dodo Israël Kamba sensibilise ses évêques et pasteurs à s’enrôler

«Cette année est une année des élections à tous les niveaux… Nous sensibilisons tous les membres majeures de nos communautés de s’enrôler pour accomplir ce devoir patriotique et constitutionnel qui est le vote de décembre 2023», a déclaré l’Evêque général Dodo Israël Kamba, président de l’Eglise du Réveil du Congo lors de son speech en début de la mini-pastorale sur l’unité de l’ERC pour des nouvelles perspectives organisée à son initiative, le mercredi 11 janvier 2023 en la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, la mini pastorale.

Ce grand événement a connu la présence d’éminentes personnalités du mouvement du réveil tels que Jean-Bosco Kindomba, l’apôtre JP Kyungu, l’archevêque Dominique Kaleta, le pasteur Kapitao… Mais aussi, d’autres évêques, pasteurs et autres serviteurs venus de tous les coins de la ville de Kinshasa. Dans son mot, Dodo Israël Kamba a tenu à tordre le cou à la confusion lancée par la dernière sortie médiatique du pasteur Mukuna de l’ACK qui invitait l’ERC a intégré le Haut conseil des églises. «L’ERC est une Confession religieuse parmi les huit principales de notre pays… Ceux qui s’attaquent à l’ERC, comprendront qu’il ne connaissent pas la raison pour laquelle le gouvernement de la République leur a accordé un acte juridique différent de celui de l’ERC».

Puis: «l’ERC a signé un accord de partenariat avec le ministère de la Justice, lequel nous responsabilise d’assainir et d’encadrer tout le secteur du mouvement du réveil. Il est de ce fait un devoir et une obligation de défendre les prérogatives de notre confession jusqu’à dénier la qualité de tout celui qui, non identifié et non répertorié par nous, réclamerait nous appartenir alors qu’il détient une dénomination différente de la nôtre, à moins de renoncer à leur acte juridique pour devenir un des organes de l’ERC». C’est dit. De son côté, le pasteur Jean-Bosco Kindomba qui a d’abord présenté ses excuses à l’Evêque général Dodo Israël Kamba, a confié que ce dernier est le choix de Dieu. «Si on vous attaque, c’est parce que Dieu vous a choisi».

Il a estimé que le conflit lancé -par le pasteur Mukuna- «n’a rien à voir avec la spiritualité, les enjeux sont ailleurs. Pour lui, ce genre des conflits surgissent essentiellement à deux moment: lors de la désignation des membres de la CENI et à l’occasion des élections générales dans le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page