ActualitésDossier à la UneJustice

RDC: Aucun émissaire de Tunda Ya Kasende n’a été à Makala

L’information a fait le tour de la toile alors que le VPM à la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, n’a jamais  mandaté «une tierce personne» pour visiter des détenus à la prison de Makala.

C’est la cellule de communication du VPM Tunda qui a l’a dit au travers d’un communiqué publié le lundi 2 mars 2020. Ce communiqué a démenti les informations sur une prétendue visite du VPM de la Justice à la prison alors qu’il est en mission de travail à l’étranger.

Célestin Tunda Ya Kasende tient à ce que la magistrature de la RD-Congo puisse jouer pleinement son rôle, car, a-t-il expliqué, «c’est de cette seule manière que nous aurons une justice efficace, totalement indépendante sans interférences».

Les seules visites du VPM Tunda Ya Kasende à la prison de Makala l’ont été sur ordre du Président de la République et en faveur des responsables de SAFRICAS, SAMIBO et l’OR, aux arrêts dans le cadre des enquêtes sur la gestion des fonds alloués à l’exécution des travaux d’urgence des 100 premiers jours du Chef de l’Etat.

LOI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer