ActualitésNation

Dix RD-Congolais tués à Khartoum, Kinshasa convoque l’ambassadeur du Soudan

Le Soudan est déchiré, depuis le 15 avril dernier, par une guerre fratricide opposant deux généraux rivaux. Des combats à l’arme lourde à Khartoum, capitale soudanaise, une ville de 5 millions d’habitants, provoquent des pertes en vies humaines se comptant par centaines. Malheureusement, des ressortissants RD-congolais vivant au Soudan sont comptés parmi les victimes. On en compte 10 au total. Ces compatriotes RD-congolais avaient trouvé refuge sur le campus de l’Université internationale d’Afrique situé Khartoum.

Cette université a été bombardée. Ayant appris cette nouvelle douloureuse, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, a convoqué, le mardi 6 juin, le chargé d’Affaires a. i. de l’ambassade du Soudan à Kinshasa pour se rassurer de la sécurité des RD-Congolais sur place à Khartoum. Le patron de la diplomatie RD-congolaise a dit son mécontentement quant à cette perte tragique de nos compatriotes. Christophe Lutundula a eu, dans la même journée, une séance de travail avec une mission de l’Union européenne venue sur demande du gouvernement RD-congolais qui a sollicité l’accompagnement de cette institution pendant le processus électoral de 2023.

Cette mission à Kinshasa va explorer les conditions de son déploiement à travers le pays. Pendant dix jours, elle va faire le tour de plusieurs institutions dont la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Elle rencontra également les partis politiques, la Société civile et les journalistes. En rapport justement à cette mission, le VPM en charge des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, a signé et rendu public un arrêté ministériel portant création de la Cellule d’accréditation des observateurs électoraux internationaux pour les élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales de 2023.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page