ActualitésDossier spécial élections

RDC : La diaspora soutient le processus électoral, Richard Ntaka, Coordonnateur de FDD, l’a assuré au 1er vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga

À la demande du président de la CENI Denis Kadima Kazadi, le 1er vice-vrésident de cette institution d’appui à la démocratie, Bienvenu Ilanga Lembow, assisté de Gérard Bisambu Mpandge, membre de la Plénière, s’est entretenu, le vendredi 26 novembre dans son cabinet de travail, avec une délégation de la Diaspora RD-congolaise conduite par Richard Ntaka, Coordonnateur du Forum de la Diaspora pour la Démocratie -FDD.
Pendant 50 minutes, leurs échanges ont tourné autour de la participation massive des RD-Congolais de l’étranger au processus électoral en cours et l’appui de la diaspora à la nouvelle équipe de la CENI.

À l’issue de cette rencontre, le président du FDD a confié à la presse que sa délégation a juste rencontré le 1er vice-président de la Centrale électorale pour lui témoigner, d’une part, le soutien de la diaspora au processus électoral déjà engagé et d’autre part, lui affirmer l’appui sans condition de ce Forum au président de la CENI, Denis Kadima, ainsi qu’à tous les membres du Bureau de la CENI.

Sans aller par quatre chemins, Richard Ntaka a annoncé que le processus électoral tel qu’amorcé aujourd’hui bénéficie inéluctablement du soutien sans faille de la Diaspora.
“Nous soutenons le processus, nous soutenons également les nouvelles autorités de la CENI”, a-t-il dit en poursuivant:
“Nous sommes ici pour parler et discuter sur la potentielle participation de la diaspora aux élections de 2023”.

Cependant, Richard Ntaka est conscient de plusieurs paramètres qui nécessitent d’être élagués pour permettre à la diaspora de participer aux prochains srutins. Il a évoqué, entre autres, l’élaboration, le vote et la promulgation des instruments juridiques en rapport avec l’organisation des élections.
“Les lois sont examinées et adoptées au Parlement, puis promulguées par le Président de la République. Nous en appellons au Gouvernement et au Parlement de réviser la loi électorale pour y intégrer la diaspora ainsi que la loi portant répartition des circonscriptions électorales”, a-t-il recommandé.
Puis: “Nous en appelons aussi à la bonne volonté du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour que cette fois-ci, la diaspora RD-congolaise puisse participer aux prochains scrutins”.

Le 1er vice-président de la CENI Bienvenu Ilanga Lembow a, quant à lui, promis de transmettre le message de la diaspora au président de la CENI et aux membres de la Plénière en vue d’en discuter pour préparer d’éventuelles résolutions à formuler aux autres institutions impliquées dans le processus électoral en RD-Congo.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page