Il leur est reproché d’avoir fabriqué un faux contrat d’occupation provisoire pour déguerpir les occupants en détruisant leurs maisons et s’accaparer de la concession
Deux avocats se faisant d’abord passer pour menées de Cabinet Ngwapitshi, puis Cabinet Mbuyu, sont aux arrêts depuis samedi 6 mai. Ils ont été appréhendés par les occupants de la concession Jonas Mukamba, puis copieusement tabassés au motif qu’ils ont tenté encore une fois de plus d’aller pour détruire les maisons des occupants de ladite concession arguant que cette dernière leur appartiendrait.
En 2020, ils étaient parvenus à détruire plusieurs maisons des occupants créant la psychose et la désolation au sein des occupants dont certains auraient même perdu la vie en voyant leurs maisons détruites. Vérification faite, ces avocats seraient une bande de criminels et de faussaires bien organisés pour spolier les biens des particuliers.
Selon les documents en notre possession, cette bande s’est permise d’établir un contrat d’occupation provisoire A0/164 du 09/05/2012, terme du bail se cinq -5 ans- bail initial au nom du ministère des Affaires foncières pour spolier cette concession. Ils attribuent ce contrat au Conservateur des titres immobiliers Willy Bombanza Bolankole à Mont-Ngafula.
Le Chef de Division urbaine des Affaires foncières de Mont-Ngafula, Ir. Valentin Kilangalanga Monguba, répondant à Me Lumbala qui l’avait saisi pour avoir avec exactitude la confirmation de la remise et reprise des fonctions effectuée par son prédécesseur Willy Bombanza fait savoir qu’en «date du 21 février 2012, le conservateur Willy Bombanza a passé le bâton de commandement au conservateur Bope Mikobi».
Or, le contrat d’occupation attribué à Willy Bombanza par les incriminés est signé après cette remise et reprise. Donc, c’est un faux document. Dans sa lettre de 12 octobre 2020 dont l’objet est la dénonciation au sujet de l’établissement du contrat provisoire n°A0/164 du 09 mai 2012, parcelle de terre n°62837, commune de Mont-Ngafula, Willy Bombanza écrit: «Il me revient de constater avec amertume que ma signature a été piratée par rapport aux actes posés dans l’établissement du contrat d’occupation provisoire sus-évoqué en faveur de Messieurs Franck Hautekete et Stéphan Hautekete, grevant la parcelle de terre précitée».
Et d’ajouter: «Je décline toute responsabilité quant à l’établissement dudit titre par les détracteurs qui avait coïncidé à la fin de mon mandat intervenu bien avant la publication de l’acte, alors qu’ils n’ont jamais fait ça en temps normal et par voie de conséquence, cet acte juridique qui ne peut pas être créateur des droits et obligations, étant donné qu’il y a entorse au plan de la procédure».
Selon les occupants de la concession, victime de cette escroquerie, l’affaire remonte en décembre 2020 quand un groupe d’avocats se réclamant du Cabinet Ngwapitshi ont détruit méchamment leurs maisons dans la concession Jonas Mukamba située à Mbenseke Futi, dans la commune de Mont-Ngafula.
«Lorsque le Commissaire provincial de la PNC de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, saisi du dossier, a envoyé une intervention rapide pour stopper cette opération de destruction clandestine de ce réseau mafieux, ces avocats véreux qui conduisaient l’opération ont pris fuite, laissant derrière eux plusieurs victimes. Notamment les femmes enceintes qui ont avorté sur place après ce coup, les pères de familles qui ont fait l’AVC et sont morts à cause de ladite destruction méchante. Même un élément de la police qui était avec eux a été renversé par un véhicule sur la route Matadi en tentant de s’échapper. Plusieurs familles ont passe nuit à la belle étoile», rappelle-t-on.
Puis: «Comme le criminel revient le plus souvent sur le lieu du crime, le samedi 06 mai 2023, en comptant sur l’oubli des occupants et victimes de leurs actes répréhensibles, les mêmes avocats se sont retrouvés dans la concession pour rééditer leur exploit et achever le travail de destruction qu’ils avaient commencé en 2020. Malheureusement pour eux, cette fois-ci les occupants les ont poursuivis par clameur publique, arrêtés et tabassés copieusement en contrepartie de leur forfait.
Grâce à l’intervention de la police, ces deux avocats ont été récupérés et placés en garde à vue. Curieusement, ils ne se réclament plus de Cabinet Ngwapitshi mais plutôt de Cabinet Mbuyu. Ils ont été auditionnés par l’OPJ Clément qui les a acheminés d’abord au centre de santé le plus proche pour suivre des soins suite au tablas avant de les transférer dès ce lundi au Parquet général de Kinshasa Gombe où le PG près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pourra décourager ces ennemis de l’Etat de droit prôné par le chef de l’État». Cers derniers temps les faussaires opèrent dans plusieurs domaines. Heureusement, les autorités compétentes et les services de défense et sécurité redoublent d’effort pour mettre hors d’état de nuire tous les réseaux mafieux qui se mettent en place. Les occupants de cette concession exigent que justice soit faite.