Actualités

RDC : le Délégué général à la Francophonie va-t’en guerre contre les discours de haine et le tribalisme

Le Délégué général à la Francophonie et Correspondant national de l’Organisation internationale de la francophonie -OIF- pour la RD-Congo, Mabiala, Ma-Umba, a lancé un appel à l’endroit des parents congolais, le mercredi 24 janvier en marge de la célébration de la «Journée internationale de l’éducation».

Pour Mabiala Ma-Umba, les parents congolais devraient «s’impliquer davantage dans la lutte contre les discours de haine en RD-Congo» alors que le pays est doté d’une diversité culturelle et linguistique sans pareil. Cette richesse culturelle est également, selon le correspondant nation de l’OIF, «un défi pour l’unité et la cohésion nationales». En RD-Congo, les discours de haine ont causé plusieurs conflits ethniques.

« Les parents doivent assumer la responsabilité d’inculquer à leurs enfants les valeurs de tolérance, d’ouverture aux autres, de respect des opinions des autres, de solidarité, de non-discrimination, de résolution pacifique des conflits », a-t-il déclaré.

Outre les parents, ce responsable RD-congolais a insisté sur le rôle des enseignants et autres leaders d’opinion dans le banissement des discours de  haine et du tribalisme dans la société RD-congolaise en prônant le vivre enemble afin de bâtir un «Congo plus fort et plus uni».

Instituée en 2018, la Journée internationale de l’éducation célèbre, chaque année, le «rôle de l’éducation pour la paix et le développement». L’édition 2024 a été dédiée au rôle que jouent l’éducation et les enseignants dans la lutte contre les discours de haine, véhiculés notamment par les réseaux sociaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page