Actualités

RDC: La délégation de l’AFRICOM chez Tshisekedi

Conduite par l’ambassadeur Andrew Young, la délégation du Commandement américain pour l’Afrique -AFRICOM- a été reçue par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le jeudi 28 janvier à Kinshasa.

Du côté américain, Andrew Young a été accompagné par le Contre-Amiral Heidi Berg, Directrice chargée de Renseignements et de l’ambassadeur des USA en RD-Congo, Mike Hammer.

Tandis que côté RD-congolais, on a noté la présence du Général Célestin Mbala Munsense, chef d’état-major des FARDC, du Général Major Buamunda Ntumba  et du Général  François Kabamba. Quelques personnalités civiles  étaient également là, notamment le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Guylain Nyembo.

Au sortir de cette audience, Andrew Young a reconnu les efforts louables de la RD-Congo pour la création d’une force militaire professionnelle dirigée par des civils, en vue d’améliorer les droits de l’homme et renforcer la sécurité régionale. «Les États-Unis comptent en plus soutenir le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité de la RD-Congo», a-t-il confié à la presse, en précisant: «Ceci va se faire grâce à une formation militaire professionnelle et à d’autres engagements du Commandement des États-Unis pour l’Afrique». Il a félicité le Président Tshisekedi pour «son leadership» et révélé que son pays «va explorer les futures opportunités de partenariat et favoriser des solutions collaboratives et coopératives aux défis communs». En fin de l’année 2020, les États Unis d’Amérique avaient repris les accords militaires avec la RD-Congo. Ces derniers étaient rompus il y a 30 ans passés et ce depuis le massacré ses étudiant à l’Université de Lubumbashi en 1990.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page