ActualitésCOVID-19Société

Covid-19 en RDC : Le ministre Bialosuka sensibilise les habitants de la Tshangu

L’autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG-, Jonathan  Bialosuka Wata, n’est pas allé à l’Est de Kinshasa les mains vides. Il a apporté aux fédéraux de son parti un lot important de seaux lave-mains, désinfectants, masques, gants et des mégaphones qui vont servir à sensibiliser la population maison par maison ou porte à porte. La Tshangu, le district le plus populeux de la capitale RD-congolaise, avec une population démunie, nécessite d’être sensibilisée sur les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 à Kinshasa.

Tout le monde s’approprie les mesures édictées par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lutter contre la propagation du Coronavirus en RD-Congo. Le ministre de la Pêche et Elevage, Jonathan Bialosuka Wata, s’inscrivant dans cette logique, s’est lancé dans la sensibilisation de la population de son fief électoral dans la partie Est de la ville de Kinshasa. L’autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG-, inspiré par sa vision de proximité, s’est déployé le mardi 31 mars dans la matinée à Tshangu. Ici, Jonathan Bialosuka Wata est allé sensibiliser sa base électorale qui l’a élu député national en 2011 et 2018 avant qu’il soit nommé ministre national de la Pêche et Elevage. Pas question de laisser sa base sans nouvelles des mesures prises par l’Exécutif national sur la lutte contre le Covid-19.

Du coup, il a sensibilisé sa base en insistant sur le respect strict des règles d’hygiène  préconisées par les autorités sanitaires et édictées par le Chef de l’Etat. Jonathan Bialosuka Wata n’est pas allé à la Tshangu les mains vides. Il a apporté aux fédéraux de son parti, l’Alliance pour la bonne gouvernance, un lot important de seaux lave-mains, désinfectants, masques, gants et des mégaphones qui vont servir à sensibiliser la population maison par maison ou porte à porte. Devant la foule nombreuse, Jonathan Bialosuka a été clair en circonscrivant le cadre de sa visite. «Nous sommes-là dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le Coronavirus. Un fléau qui est en train de faire mal à la population RD-congolaise et qui décime le monde entier. Nous sommes à la Tshangu, notre fief électoral d’abord et en plus un coin le plus populeux de la ville de Kinshasa pour vous déposer tous les instruments qu’il vous faut pour la sensibilisation et vous rappeler les mesures de prévention contre le Coronavirus édictées par le Chef de l’Etat», a-t-il expliqué. Puis: «Nous vous donnons des seaux lave-mains, des désinfectants, des masques, des gants, des mégaphones pour sensibilisation», a signifié Bialosuka, appelant chacun à se protéger et à protéger les autres contre cette pandémie. Le district de la Tshangu est parmi les coins de Kinshasa où la population, très pauvre, est confrontée aux plusieurs difficultés d’ordre social: manque d’eau et d’électricité, le chômage, etc. Cette population n’a pas de moyens pour se faire soigner. D’où la nécessité de la sensibiliser contre le Covid-19 car «mieux vaut prévenir que guérir». Selon le bilan donné par la Coordination nationale de lutte contre le Coronavirus,  au1er avril, la RD-Congo a enregistré au total 123 cas, 11 morts et 3 guéris. La pandémie progresse et appelle à la prise de conscience de tous. La ville de Kinshasa, épicentre du Coronavirus, a été isolée des autres provinces pour prévenir la propagation de cette pandémie. 

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer