Entre Irène Essambo, ministre délégué en charge des Personnes vivant avec handicap -PVH- et Éliézer Ntambwe, député national, c’est vraiment la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. Pour ne pas dire le jour et la nuit. En quête effrénée du fauteuil ministériel et ayant ciblé celui des PVH, Éliézer Ntambwe, journaliste parachuté devenu député national par le concours des circonstances, a recruté à sa solde quelques personnes vivant avec handicap, à qui il a assigné la sale mission de monter une campagne de dénigrement et de diabolisation pour ternir l’image de Irène Essambo, actuel ministre en charge de ce portefeuille. Une bataille perdue d’avance par Éliézer Ntambwe, qui ne réussira jamais, tel qu’il le pense, à désorienter ou forcer, via ses basses combines déshonorantes, le choix du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la nomination des membres du prochain gouvernement. Comme la grenouille, Éliézer Ntambwe éclate déjà, après sa désillusion.
À la veille de la formation de la prochaine équipe gouvernementale, les politiciens RD-congolais véreux en mal de positionnement, dépourvus d’idéologie politique et en quête effrénée du fauteuil ministériel, s’agitent déjà. Surtout que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de jeter déjà son dévolu sur Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, en le nommant “informateur”.
Histoire, pour ces politiciens, de se retrouver coûte que coûte dans le futur Exécutif. Comme si, selon leur entendement erroné, l’on ne sert la République qu’à la condition d’assumer les fonctions ministérielles.
Basses combines
Pour réussir leur coup, ces politiciens qui doivent leur survie à s’accrocher aux mamelles du pouvoir, excellent allègrement dans des basses combines qui n’honorent pas.
Ils sont tellement habitués aux cabales et autres coups bas, qu’ils montent à longueur des journées, souvent contre ceux qui ont le sens d’hommes et de femmes d’État.
Des vieilles habitudes dont ils ont du mal à se départir, jusqu’à ce jour, alors que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé la rupture avec le passé, ayant promis que les erreurs du passé ne se reproduiront plus jamais durant son second quinquennat en cours.
Essambo dénigrée à tort par Ntambwe
Parmi ces politiciens prêts à sacrifier l’honneur et la dignité des autres sur l’autel de leurs intérêts mesquins et égoïstes, figurent, contre toute attente Éliézer Ntambwe.
Il revient des sources bien introduites, et après recoupement, qu’Éliézer Ntambwe, atteint par la boulimie d’obtenir à tout prix un portefeuille dans le prochain gouvernement, a convoité le fauteuil ministériel sur lequel est assise encore jusqu’à présent Irène Essambo.
Pour l’avoir, le journaliste parachuté devenu député national par le concours des circonstances pense mieux faire que de dénigrer Irène Essambo, actuel ministre délégué en charge des Personnes vivant avec handicap.
C’est dans cette optique que Ntambwe Éliézer, sans respect à la dignité de la personne humaine, va recruter à sa solde quelques personnes vivant avec handicap, à qui il a confié la sale besogne de monter une campagne de dénigrement et de diabolisation contre Irène Essambo.
Un coup d’épée dans l’eau
Fort malheureusement pour Éliézer Ntambwe, l’adresse a été mal choisie. L’homme s’est vraiment trompé de cible.
Car, depuis son avènement à la tête de ce ministère, du reste, créé grâce à son expertise assortie d’un plaidoyer en faveur des personnes vivant avec handicap, Irène Essambo compte des réalisations inscrites à son actif.
Des réalisations du reste reconnues par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et citées par ce dernier comme des acquis à consolider durant ce nouveau mandat du Président réélu.
Parmi ces réalisations, figurent, entre autres l’inclusion sociale des handicapés longtemps marginalisés; la Loi organique pour la promotion et la protection des droits des handicapés en RD-Congo; la lutte contre la discrimination et les inégalités sociales; et la dotation d’une administration pour la prise en charge des handicapés, dont 60% doit être constituée des personnes vivant avec handicap.
Autant de réalisations que Ntambwe Éliézer ne saura consolider en termes des acquis, au regard des insuffisances qu’il accuse dans ce domaine, où, Irène Essambo, par contre, en plus de l’expérience doublée de l’expertise dont elle jouit, a consacré toute sa vie, au point que c’est devenu sa vocation, sa passion.
Irène Essambo est juriste chevronnée qui n’a pas à rougir. Durant plus d’une vingtaine d’années, elle a mené des plaidoyers tant sur le plan national qu’international, à travers le Centre d’études sur les handicaps, Justice et Résolution 1325, dont elle est coordonnateur national, pour défendre les droits des personnes vivant avec handicap.