ActualitésNation

Course au gouvernorat du Kongo Central: Jean Bosco Konde, “le candidat de la rupture”, abat ses cartes

«Notre province est descendue trop bas, nous sommes arrivés en dessous de zéro car nous avons passé trois ans dans des querelles entre nous. Aujourd’hui, le Kongo Central a besoin d’un leadership pour un nouveau départ. Je suis donc le candidat de l’unité, du vrai changement et de la rupture contre les antivaleurs», a-t-il déclaré après le dépôt de sa candidature à la CENI/Matadi

Me Jean Bosco Khonde yi Lukanga est désormais candidat au poste de gouverneur de la province du Kongo Central. Il a déposé son dossier de candidature, mercredi 23 février dernier, au Bureau de réception et de traitement des candidatures -BRTC- de la Commission électorale nationale indépendante -CENI/Matadi-, en compagnie de sa colistière Pascaline Wasolua Vanza, ingénieure agronome et actrice majeure des projets de développement agricole au Kongo Central, particulièrement dans le territoire de Songololo.

Au sortir du bureau de la Commission électorale nationale indépendante/ville de Matadi, cet avocat de formation et de carrière n’est pas resté aphone face à la presse. «J’ai étudié, puis j’ai travaillé pendant plus de 30 ans. Je draine derrière moi une longue expérience professionnelle. Je veux maintenant servir ma province à un niveau élevé. Notre province est descendue trop bas. Nous sommes arrivés en dessous de zéro car nous avons passé trois ans dans des querelles entre nous. Aujourd’hui, le Kongo Central a besoin d’un leadership pour un nouveau départ. Je suis donc le candidat de la rupture contre les antivaleurs, je suis le candidat de l’unité et du vrai changement», a-t-il déclaré.

Le trihebdomadaire «AfricaNews» a, à son tour, cherché à creuser davantage dans le secret de cet avocat qui fait parler de lui au Kongo Central et dont la candidature serait déjà en train de provoquer des insomnies. Au cours d’un échange à bâton rompu, ce fils politique du professeur et ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux, Luzolo Bambi Lesa, a rassuré que rien ne peut l’empêcher de bien gouverner le Kongo Central.

Dans son argumentaire, il a dit connaitre et maitriser les réalités du Kongo Central pour avoir été membre du gouvernement provincial sous Atou Matubuana. «En ma qualité de ministre provincial de la Justice, j’ai été membre du Conseil provincial de la sécurité. J’ai donc participé à la gestion de cette province car tous les problèmes cruciaux sont traités au Conseil de sécurité de la province. En tant que ministre pré-séant, j’ai fait l’intérim du gouverneur de province plus d’une fois», a renseigné Me Jean Bosco Khonde.

S’il est élu gouverneur de province, le 6 mai prochain, Me Jean Bosco Khonde promet d’entamer son action par la relance du cantonage manuel dans le souci de rouvrir toutes les routes de desserte agricole afin de permettre aux paysans d’évacuer les denrées alimentaires qui sont en train de pourrir dans des territoires enclavés comme Kimvula et Seke-banza. «Nous devons travailler pour approvisionner nos villes ainsi que la capitale de notre pays qui dépend aussi du Kongo Central», a-t-il indiqué.

Pour y arriver, Jean Bosco Khonde compte sur l’appui de tous les Né Kongo et particulièrement sur l’expertise de sa colistière qui est quelqu’un de terrain, parité homme-femme oblige. Tout en postulant comme indépendant, Me Jean Bosco Khonde se réclame Tshisekediste par le fait qu’il partage la même idéologie qui constitue le socle de la lutte menée par l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- durant 37 ans avant de voir un membre de cette fille ainée de la démocratie RD-congolaise accéder au pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle de décembre 2018 ayant consacré la première alternance politique pacifique et civilisée de pouvoir en RD-Congo.

«Je suis un Tshisekediste de première heure depuis l’époque du lider maximo, papa Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire. Lorsque nous étions à l’université entre 1985 et 1990, tout étudiant qui se respecte était opposant et soutenait le combat du sphinx de Limete. Car, à cette époque, l’opposition c’était l’UDPS», a-t-il renseigné.

A l’en croire, une fois élu gouverneur, il va accompagner et soutenir le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi dans l’accomplissement de sa noble mission qui consiste à sortir la RD-Congo de la pauvreté et d’en faire un pays émergent. C’est possible car la RD-Congo est un «pays solution» à la protection de l’environnement mondial contre le réchauffement climatique. Ancien ministre provincial de la Justice et Droits humains, Travail et prévoyance sociale, et Porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central, Me Jean Bosco Khonde a sollicité l’appui de la population Né Kongo tout en invitant les députés provinciaux du Kongo Central à soutenir sa candidature. «Voter utile c’est voter pour Khonde à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo central», a-t-il lancé aux députés provinciaux. 

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page