Jean-Paul Civuila Ilunga, président du Haut conseil des Congolais de la diaspora (HCCD) a porté plainte au Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe contre le coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo, Corneille Nangaa Yobeluo.
L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), passé dans la rébellion, est accusé de « pillages, assassinats, tentative de renversement d’un régime constitutionnel, mouvement subversif et atteinte à la liberté garantie aux particuliers ainsi qu’association des malfaiteurs ».
Ces infractions sont passibles de la peine de mort selon le Code pénal congolais alors que le gouvernement a levé, depuis quelques semaines, le moratoire sur l’exécution de cette sentence ultime.
Selon le greffe du TGI de Kinshasa Gombe, la prochaine audience dans cette affaire, inscrite sous RP 30400, est fixée au 8 avril à 9 heures.Une audience qui devrait etre consacrée à la poursuite de l’instruction et éventuellement la plaidoirie.
Depuis le debut de la forfaiturr Nangaa, l’action de Civuila est la première à etre initiée devant les juridictions congolaises. Plusieurs analystes ont salué la démarche du président du HCCD qui revêt un caractère «salutaire». Certains partisans appellent à un accompagnement de l’État, notamment à travers l’organe de la Loi pour faire prospérer cette action et obtenir la condamnation de Corneille Nangaa qui «s’est délibérément associé à l’ennemi pour attaquer son propre pays».